La tentaculaire affaire Bill Cosby va-t-elle enfin se terminer ? Le comédien, accusé depuis plusieurs mois par 50 femmes de les avoir droguées puis agressées sexuellement ou violées, doit aussi bien se débattre au civil (en raison de la prescription des faits dans la quasi-totalité des cas) qu'au pénal. Le mardi 2 février, il était d'ailleurs au tribunal dans la seule affaire où il risque de la prison, suite aux accusations d'Andrea Constand...
En effet, Andrea Constand, première victime présumée à avoir brisé l'omerta a accepté de collaborer avec le procureur du comté de Montgomery (Pennsylvanie). Cette ancienne employée de l'université Temple accuse Cosby de l'avoir droguée puis violée en 2004. Les faits se seraient déroulés au manoir du comédien, à Elkins Park, en Pennsylvanie. Fin décembre, le comédien de 78 ans a été arrêté et mis en examen pour agression sexuelle avec circonstances aggravantes, puis libéré après le versement d'une caution de 1 million de dollars. Il devait se représenter devant la cour, le 14 janvier.
Une nouvelle audience a eu lieu le mardi 2 février, les avocats de Bill Cosby espérant faire annuler les poursuites en faisant témoigner l'ancien procureur en charge du dossier, Bruce Castor. Il faut dire que ce dernier est un témoin clef car, en 2005, il était en charge de la plainte déposée au civil par Andrea Constand. Dans le cadre de cette procédure civile, Bill Cosby avait accepté de témoigner car le procureur s'était engagé à ne pas l'inculper... Par conséquent, les avocats de l'acteur ont demandé l'annulation des poursuites, estimant qu'il y eu un non-respect de l'accord moral passé avec le procureur.
J'ai cru l'histoire de Madame Constand
Au cours de l'audience, Bruce Castor a notamment indiqué qu'il existait des "incohérences" dans les déclarations d'Andrea Constand, interrogée à plusieurs reprises par les autorités. "En quelques jours, elle avait changé le jour où cela s'était déroulé, passant de mars à janvier. Il y a eu plusieurs exemples comme celui-là. Ses actes avaient ruiné sa crédibilité", a-t-il dit. Il a également souligné qu'Andrea Constand avait déposé plainte environ un an après les faits présumés et qu'il était donc impossible de réaliser des prélèvements et de recueillir des preuves matérielles de l'agression.
Toutefois, outre le fait qu'il estime avoir rendu millionnaire la supposée victime en signant le deal au civil, Bruce Castor a également livré son opinion personnelle sur l'affaire..."J'ai cru l'histoire de Madame Constand. Ce que je pense et ce qui est prouvable devant une cour de justice, ce sont deux choses différentes. Ce que je pense, c'est qu'Andrea Constand a été touchée de manière inappropriée par Monsieur Cosby", a-t-il dit.
Alors que l'audience doit se poursuivre ce mercredi et que le juge Steven O'Neill a indiqué qu'il souhaitait rendre sa décision le jour même, le très loquace Bruce Castor a terminé sa déposition en révélant qu'à l'époque plusieurs femmes avaient contacté ses services pour faire état d'agressions commises par Bill Cosby, mais qu'il avait néanmoins considéré que les faits supposés étaient prescrits - car "trop anciens". Ce qui explique qu'aujourd'hui la majeure partie de l'affaire se tienne au civil.
D'ailleurs, un juge de Santa Monica a ordonné mardi à Bill Cosby de venir témoigner au sujet des faits que lui impute Judy Huth. Selon elle, l'acteur l'a agressée sexuellement en 1974, alors qu'elle n'avait que 15 ans. En revanche, Chloe Goins, un ex-top qui accusait Bill Cosby d'agression sexuelle au Manoir Playboy en 2008, a retiré sa plainte, dévoile le magazine People. Elle avait intenté une action au pénal en raison de la date des faits, mais les preuves ont été jugées insuffisantes.
Autre victoire judiciaire pour le comédien, cette fois dans l'affaire l'opposant à Renita Hill. Cette dernière avait clamé en 2014 avoir été droguée et sexuellement agressée par Bill Cosby dans les années 1980. Le clan de la star avait alors balayé ses accusations en disant qu'elle était une menteuse et qu'elle cherchait à faire la Une des journaux. Vexée, elle avait attaqué en diffamation, mais sa plainte a été rejetée.
Dans cette gigantesque affaire, Bill Cosby a perdu presque tous ses soutiens, à l'exception de celui de sa femme. Plus récemment, le chanteur R. Kelly a lui estimé que tout cela était bien étrange. "Tout ce que je peux dire, c'est que c'était il y a bien longtemps. Et quand je vois à la télé les femmes de 70, 80, 90 ans parlant de ce qui s'est produit quand elles avaient 17, 18 ou 19 ans, il y a quelque chose d'étrange. C'est mon opinion.", a-t-il dit. Pour rappel, R. Kelly a été soupçonné de relations sexuelles avec des mineures...
Thomas Montet