Voilà une bonne chose de faite. Le tournage de Pourquoi je vis, le biopic consacré à la vie de Grégory Lemarchal, vient d'être clôturé. Au casting, Nikos Aliagas a endossé son propre rôle, le temps d'une célèbre scène : celle de la victoire finale de Grégory à la Star Academy, en 2004. Submergé par l'émotion, l'ancien présentateur du télé-crochet a accepté de confier ses impressions à nos confrères du magazine Gala.
"Je n'ai pas hésité très longtemps avant d'accepter de jouer mon propre rôle. En réalité, je ne joue pas, j'incarne juste mon personnage de l'époque sur le plateau de la Star Academy, l'animateur qui accompagne les élèves jusqu'à la finale, celui qui ouvre l'enveloppe et qui annonce le nom du gagnant", explique l'homme de 50 ans.
S'il était plus que ravi et honoré de participer à ce projet, Nikos Aliagas était cependant plein d'appréhension. Rendre hommage à Grégory Lemarchal comme il se doit, il en avait fait un mot d'ordre. "Participer à cette fiction n'était pas un tournage 'comme les autres' : remettre mon costume de l'époque sur le plateau reconstitué de la Star Ac, réapprendre les mots de sa finale, revivre la vérité de ce moment sans devenir une caricature, honorer la mémoire de Greg sans la surjouer faisaient partie de mes appréhensions...", explique l'animateur.
J'ai eu l'impression que Grégory était là
Pourtant, il aura suffi d'une petite seconde et d'une simple rencontre pour le replonger dans les souvenirs encore brûlants de cette fameuse soirée : "Je l'ai vu dans la pénombre des coulisses, Mickaël Lumière en Grégory Lemarchal. Une ressemblance saisissante, à m'en donner la chair de poule...", affirme-t-il. Le temps s'est alors arrêté et l'arrivée du jeune acteur a bouleversé toute l'équipe : "Nous nous tenions tous silencieux, les yeux embués. C'était la première scène qu'il devait tourner, un plongeon dans le vide", se remémore le compagnon de Tina Grigoriou.
À tel point que Nikos Aliagas a eu la douce impression de sentir la présence du jeune homme, décédé à 23 ans des complications de sa mucoviscidose. "Le reste, je ne m'en souviens plus. Je ne retiens qu'une chose, l'impression que Grégory était là, près de nous sur le tournage, dans ce studio de La Plaine Saint-Denis qu'il connaissait si bien", raconte-t-il. Sur le chemin du retour, juste après que Nikos ait envoyé un SMS à Pierre Lemarchal (le père de Grégory, NDLR) disant "Tout s'est bien passé Pierre", Le Lien, une chanson de Grégory Lemarchal, est passée à la radio... Un joli clin d'oeil du destin qui a profondément ému Nikos Aliagas.