Björk et Michel Gondry ont construit ensemble une oeuvre singulière. Pour le premier clip de l'artiste islandaise, le délirant Human Behaviour, le réalisateur français imagine la chanteuse poursuivie par un ours en peluche géant dans un décor fantasmagorique et coloré. Ensemble, ils ont travaillé sur sept clips dont l'avant-dernier, Declare Independence, a trois ans. Crystalline est leur huitième petit bijou.
Ce single est le premier de l'aventure Biophilia que dévoile actuellement la chanteuse sur scène. L'album est en partie composé sur iPad et proposé sur iPad. L'application (gratuite) Biophilia est une constellation (incarnée par la chanson Cosmogony) dont chaque étoile est une chanson. À chaque chanson correspond une nouvelle application (payante) qui propose des jeux éducatifs, des vidéos, des instruments de musique qui vous permettent d'explorer l'énergie créative de Björk. C'est du jamais vu et assez sublime pour ceux qui ont eu la chance de jeter un oeil sur l'appli Crystalline qui vient de sortir. On regrette seulement que l'achat de l'application ne vous donne pas accès à un mp3 digne de ce nom... Faudra-t-il payer deux fois ?
Au début de cette aventure, nous savions que Björk avait travaillé avec des poètes et des scientifiques pour mener à bien sa réflexion, elle a aussi retrouvé Gondry à qui ces deux qualités correspondent parfaitement. Le duo le prouve avec ce nouveau clip où chaque laser, éruption, érection de cristal correspond à une rythmique du titre : quand Crystalline vire drum'n'bass, l'univers visuel de Gondry explose à son tour.