Aujourd'hui papa de six enfants, Brad Pitt a plus pour habitude de s'exprimer sur ses propres enfants plutôt que sur celui qu'il a été il y a une quarantaine d'années. Se confiant au Telegraph, l'acteur que l'on retrouvera bientôt dans The Big Short et Vue sur Mer replonge dans le passé et évoque une enfance pour le moins difficile. La faute à l'omniprésence de la religion.
On apprend ainsi que la future icône hollywoodienne a grandi dans le sud des Etats-Unis au sein d'une famille croyante d'obédience baptiste. Le clan Pitt faisait partie de la Convention baptiste du sud, connue pour être très conservatrice, mais également protestante. Dans l'interview, il déclare que son père William Alvin Pitt est un homme "très, très dur" avec lui comme ses frère et soeur, Doug et Julie. Une figure paternelle qui a éduqué ses enfants avec "toute la culpabilité chrétienne à propos de ce qu'on doit faire ou ne pas faire". Lorsque Brad Pitt réussi à s'émanciper de son Oklahoma natale, il enchaîne les déconvenues à l'université avant de trouver sa voix, la comédie. Et c'est après des années de galère et de petits boulots qu'il finira pas démarrer une carrière au détour d'une sulfureuse publicité Levis. De ses parents, Brad Pitt dira avoir néanmoins appris, notamment sur un point particulier. "Une chose que mes parents ont toujours souligné, c'est d'être capable et de faire les choses par toi-même", se souvient Brad Pitt qui en fera le credo de toute une vie.
Traumatisé par la religion, l'acteur de 51 ans se dit aujourd'hui athée. Également traumatisé par l'éducation reçue, il s'applique à ne pas faire les mêmes erreurs que son père. "Je suis un gendarme avec les garçons, dit-il. Les filles ne font rien de travers, donc je n'ai pas besoin de l'être. J'ai l'impression que mon job est de leur montrer le monde autour, de les aider à trouver ce qu'ils veulent faire de leurs vies, de leur ouvrir des possibilités et de les rattraper lorsqu'ils dépassent les bornes, donc ils savent qui ils sont."
Quant à sa femme Angelina Jolie, elle se dit croyante. "Lorsqu'il y a un obstacle, votre challenge est de s'élever, et de ne pas être submergé, disait-elle récemment à People. Nous ne sommes pas seuls dans le monde. Je ne sais pas s'il y a un nom pour cela – religion ou croyance – juste qu'il y a quelque chose de plus grand que nous."