Loin d'Inglourious Basterds où il campait un hilarant leader de soldats américains scalpeurs de nazis pour Quentin Tarantino, Brad Pitt se dévoile sérieux en guide quasi spirituel et héroïque dans le film de guerre signé David Ayer, Fury.
Après une première affiche dévoilant un personnage principal marqué par les épreuves de la guerre, songeur sur le canon d'un tank – qui aura son importance au coeur de l'intrigue –, la toute première bande-annonce a été révélée dans la foulée. Brad Pitt y donne la réplique à un Logan Lerman jeune et fragile, type de personnage que ce dernier a pour habitude de camper, de Percy Jackson à Noé en passant par Le Monde de Charlie.
En grand meneur, Brad Pitt part en guerre contre l'ennemi allemand et se donne dans un rôle sur mesure qui pourrait bien valoir à la star hollywoodienne de nouveaux lauriers. Le comédien, qui se fait plus rare à l'écran pour mieux se concentrer sur son métier de producteur (Plan B, sa société, est derrière l'Oscar du meilleur film remporté par 12 Years a Slave dans lequel il joue également), n'a pas hésité une seconde lorsque David Ayer (réalisateur du nerveux End of Watch et de Training Day) lui a proposé le rôle principal de Fury, face à Michael Peña ou encore Shia LaBeouf (lequel s'était volontairement cassé une dent pour les besoins du tournage). Pour ce rôle, Pitt avait osé la métamorphose capillaire alors qu'il se murait dans le travail, loin de sa famille et d'Angelina Jolie qui tournait en Australie son long métrage Unbroken. Un tournage explosif qui avait même donné lieu à une polémique concernant le bruit inhérent aux scènes de guerre. Là encore, il avait fait preuve d'une immense générosité...
Fury fait le récit des aventures de cinq militaires pendant les derniers jours de la Seconde Guerre mondiale, se portant en héros sur les tôles abîmés de leur tank appelé Fury, et visiblement invincibles lorsque les cinq amis, solidaires jusque dans le sang, montent au front.
Brad Pitt, qui verra sa fiancée Angelina Jolie rejoindre sa statue de cire au musée Grévin (le 3 juillet prochain), sera sur nos écrans avec Fury dès le 22 octobre 2014.