La belle promesse du football tricolore, c'est lui. Antoine Griezmann. Le jeune homme a connu sa première sélection avec les Bleus le 5 mars dernier, et trois mois plus tard, le voilà au Brésil à disputer la Coupe du monde avec la liquette frappée du coq. Mais qui est Antoine Griezmann ? La réponse, c'est son père qui la donne...
Accro aux coupes de cheveux et aux ballons
Actuellement au Brésil pour suivre le Mondial, papa Griezmann, Alain de son prénom, a répondu aux questions de Thomas Sotto pour Europe 1. L'occasion d'en savoir un peu plus sur ce jeune homme de 23 ans qui a grandi footballistiquement loin de la France, à la Real Sociedad, au Pays basque espagnol. En couple avec la belle Erika Choperena, actuellement au Brésil, le jeune homme se distingue non seulement par ses qualités de footballeur, mais aussi grâce à ses prouesses capillaires... "Ah ça, c'est Antoine ! Sa coupe de lion oxygéné, c'est un peu du côté de la maman...", raconte son père Alain au micro d'Europe 1.
Dès son plus jeune âge, Antoine Griezmann foule l'herbe des terrains de football. La faute à un père éducateur qui depuis des décennies entraîne des équipes de foot à Mâcon, la ville natale du grand espoir. "Disons que je suis éducateur sur Mâcon, j'ai entraîné des équipes de seniors, et Antoine a toujours été sur les terrains de foot, il s'entraînait tout seul contre les murs, les portes de garage. Aussitôt l'école terminée, il avait un ballon dans les mains...", raconte-t-il encore. Et de poursuivre : "Enfant, c'était le petit joueur toujours avec son ballon. (...) Il jouait, il ne regardait même pas le match que son père coachait. C'était le seul jeune qui lors de tournois allait jouer avec les joueurs d'autres équipes, le garçon qui discute avec tout le monde, ouvert à tout... Je ne suis pas surpris par son intégration !"
Sortie nocturne et suspension
En équipe de France, le jeune homme recalé des centres de formation français, car trop éloigné des critères de l'époque (pas assez physique, pas assez grand...), s'est très vite intégré, et son père évoque des affinités particulières avec le jeune papa Karim Benzema ou le milieu Paul Pogba.
Impossible de ne pas évoquer non plus sa suspension de 14 mois après une sortie nocturne alors qu'il évoluait avec les Espoirs, à quelques jours d'un match capital. "Il a payé, il a pris un an, il a assumé sa sanction sans faire appel. Il a fait une erreur de jeunesse, il sait qu'il n'a plus le droit à l'erreur. Par rapport à certaines personnes en difficulté, il se doit d'avoir une image impeccable, ça se passe comme ça en équipe de France avec Monsieur Deschamps. Aux yeux de tout le monde, c'est important", concède son père.
Monsieur Ribéry
Celui que sa famille surnomme Toinou a su rester simple et humble, malgré la vague médiatique qui a déferlé sur lui depuis plusieurs années maintenant et ses performances remarquées en Espagne. "À Mâcon, il enlève son costume de professionnel, c'est le Mâconnais parmi tant d'autres", précise son papa Alain, qui a vécu la première sélection de son fils avec énormément d'émotion. Pourtant, la pression est bien là. Avec l'absence de Franck Ribéry, Antoine Griezmann est très attendu. Et ses parents auraient pu se réjouir de ce forfait. Mais non...
"Pas du tout, objecte Alain Griezmann. Que Monsieur Ribéry - je dis monsieur car c'est un monsieur quand même, même s'il a été critiqué, c'est un des grands joueurs de l'EDF avec Karim Benzema - soit absent ici, c'est un moins pour l'Équipe de France selon moi. Antoine ne va pas le remplacer : ce n'est qu'un gamin de 23 ans qui apprend son métier dans l'EDF. Entre jouer à la Real Sociedad et l'EDF, c'est un fossé, c'est énorme, on ne peut pas comparer. Comparer Ribéry et Antoine Griezmann, y a pas photo. Le jour où il arrivera à son niveau, ce sera pour moi réellement une fierté."
Alain Griezmann parle de son fils Antoine, un entretien réalisé par Thomas Sutto pour Europe 1 à retrouver dans son intégralité sur le site de la radio.