Réactualisation : Antoine Waechter, coprésident de l'Alliance Ecologiste Indépendante, fait une mise au point sur la démarche de son parti auprès de Brigitte Bardot à qui il aurait été proposé de représenter le parti lors de l'échéance présidentielle de 2012 : "Brigitte Bardot a bien reçu une lettre sous entête de l'Alliance Ecologiste Indépendante, apparemment signée par J.M. Governatori et par A. Waechter. Ma signature a été grossièrement imitée, ce que j'ai découvert, estomaqué, en voyant le scan de la lettre sur votre site. En d'autres termes, Madame Bardot n'est pas une mythomane et je ne suis pas amnésique de mes actes. Mais, soyez sûrs que nous rechercherons les origines de cette mauvaise farce et que nous prendrons les mesures nécessaires pour que cela ne se reproduise plus. Cordialement, Antoine Waechter."
Le 18 octobre 2010 : Jeudi soir, dans un courrier adressé au président de la République, la comédienne française Brigitte Bardot, 76 ans, affirmait étudier la proposition de l'Alliance Ecologiste Indépendante selon laquelle ses deux coprésidents - Antoine Waechter et Jean-Marc Governatori - lui avaient demandé de représenter le parti lors de l'échéance présidentielle de 2012.
Si, hier après-midi, Antoine Waechter envoyait un démenti à l'AFP, déclarant : "Je ne sais quel quiproquo a pu conduire à une telle supposition : la question n'a jamais été évoquée par les instances de l'Alliance et aucune démarche à l'adresse de BB ne m'a jamais été soumise", il semblerait que l'homme politique ait la mémoire courte.
En effet, en septembre dernier, MM. Waechter et Governatori ont adressé une lettre à la star française dans laquelle ils évoquent l'éventualité de la mettre en avant lors de la prochaine élection présidentielle. Une lettre datée du 27 septembre, que nous vous proposons ci-dessous et dont une copie certifiée est visible ci-dessus :
"Chère Madame,
Notre mouvement rassemble donc trois partis politiques sans idéologie socialiste ou libérale mais pour le bon sens et l'action. Nous nous positionnons au-delà du clivage droite-gauche, avec un coeur écologique qui se traduit par l'écologie environnementale, l'écologie économique, l'écologie intérieure et l'écologie démocratique.
Évidemment, notre sensibilité est forte pour la protection animale comme en attestent nos liens avec les différentes organisations oeuvrant dans ce domaine.
En juin 2009, deux mois après notre naissance, nous devenions le septième partie français par notre score électoral des Européennes.
Nous présenterons des candidats partout aux législatives 2012 (577 candidats et 577 suppléants) et réfléchissons à la meilleure personne qui pourrait nous représenter à la Présidentielle 2012.
Nous pensons à vous, et souhaiterions vous en entretenir.
Soyez assurée, Chère Madame, de nos salutations respectueuses."
Brigitte Bardot a donc bien compris la proposition de l'Alliance Ecologiste Indépendante et a agi en fonction. De son côté, Antoine Waechter a soit la mémoire très courte, soit il regrette déjà cette proposition... Dernière solution, quelqu'un a-t-il usurpé l'identité de Waechter ou imité sa signature, la lettre est-elle un faux ? Dans tous les cas, notre BB n'est pas mythomane !