Absente des écrans de cinéma depuis 1973, Brigitte Bardot utilise toute son énergie pour son combat pour les animaux. L'icône du Septième Art se bat pour leur cause et, avec la fondation qu'elle a créée et qui porte son nom, elle a réussi à faire plier le gouvernement plusieurs fois, en 1996, pour faire interdire la caudectomie (coupe de la queue) des chevaux, ou encore faire interdire l'importation, puis le commerce des peaux de chiens et de chats. Sa colère porte cette fois sur les corridas.
Brigitte Bardot a fait parvenir ce 16 juin une lettre ouverte au président de la République Nicolas Sarkozy. Son ton agressif et ses propos haineux ne vont pas manquer de faire polémique : "30 ans de régression ont fait de la France une fosse à purin où toute la merde des autres cultures est venue polluer la nôtre !"
Les arguments pour l'interdiction de la corrida en France de Brigitte Bardot sont les suivants : les Français sont très majoritairement hostiles à la corrida, présentée comme un jeu barbare. Elever la torture animale au rang de patrimoine "culturel" est un "aveu terrifiant du niveau zéro de la culture française", s'exclame-t-elle. "Ces actes de cruauté sont punis, en France, de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende", mais elle précise que quelques villes du sud disposent d'une dérogation pour pratiquer la corrida.
Allant très loin dans son analyse : "Monsieur Mitterrand tente de justifier l'injustifiable en parlant de pratiques observées en France, la zoophilie qui relève du même article 521-1 du code Pénal, donc punie des mêmes peines, est également une pratique perverse observée dans notre pays, aura-t-elle droit elle aussi à une inscription au patrimoine immatériel de la France ?"
Dans son coup de gueule, elle en profite pour revenir sur les pratiques lors de l'Aïd-el-Kebir qui feront couler dans quelques mois "plus de sang encore sur nos terres". L'ancienne actrice, condamnée 5 fois pour incitation à la haine raciale, avait fait l'objet de poursuites pour ses propos sur le sujet qui s'étendait à la communauté musulmane.
Pourquoi s'adresse-t-elle directement à Nicolas Sarkozy ? Parce que le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, fait l'autruche selon elle, soutenant ouvertement les jeux barbares encore pratiqués dans quelques villes. Sommant le chef d'Etat d'agir, elle finit par ces mots : "Montrez que vous n'êtes pas totalement dénué de courage, relevez ce pays qui se noie dans la honte !"
Brigitte Bardot s'insurge, utilisant un discours violent qui ne fera certainement pas l'unanimité, chez les amateurs de tauromachie, mais aussi chez les défenseurs du sort de ces animaux, qui ne cautionnent pas ce genre de paroles. Elle peut néanmoins se féliciter de l'action de son fondation qui, par son insistance, a réussi à faire sauver des chèvres sauvages divaguant dans le massif de la Nerthe, condamnées à l'abattage. Infatigable quand il s'agit de défendre la cause animale, elle a dénoncé, avec Dany Saval, un trafic de chiens et s'est alliée à l'écologiste Paul Watson pour lutter contre les braconniers de la mer.