A l'initiative d'Emmanuel Macron, un sommet international a débuté ce jeudi à Paris, principalement au palais Brongniart, place de la Bourse mais aussi aux sièges parisiens de l'OCDE et de l'Unesco. Il doit permettre de "construire un nouveau consensus pour un système financier international plus solidaire", selon les organisateurs. Un événement qui se prolonge aujourd'hui et pour lequel de nombreuses personnalités politiques se sont déplacées comme Mohammed ben Salmane, Lula, Ursula von der Leyen ou encore Greta Thunberg.
Un dîner officiel en marge du sommet avait lieu ce jeudi soir au palais de l'Élysée. Le couple présidentiel français a été photographié bras dessus bras dessous en train de descendre les marches de l'établissement (sur un tapis rouge déployé pour l'occasion) afin d'accueillir les invités. Comme à son habitude, Brigitte Macron était très chic avec une fois de plus un chignon sophistiqué ainsi qu'une robe noire assortie à sa paire de talons. Elle était également munie de très beaux bijoux dont une ravissante paire de boucles d'oreilles.
Brigitte Macron avait le sourire, elle qui accueillera dans quelques semaines seulement ses enfants ainsi que ses petits-enfants au fort de Brégançon dans le sud de la France. La forteresse présidentielle située à Bormes-les-Mimosas dans le Var est plus simple à sécuriser qu'une autre habitation, et notamment la Villa Monéjan, la propriété de Brigitte Macron au Touquet. Ce qui explique ainsi pourquoi ce lieu a été privilégié par la première dame et le président pour accueillir tout son clan pendant trois semaines.
La famille se serait bien retrouvée plus tôt, mais Sébastien, Laurence et Tiphaine (les enfants de Brigitte Macron), ainsi que leurs conjoints et leurs familles, ont tous des emplois du temps différents. Sans oublier le zonage des vacances scolaires qui est venu compliquer le tout, rendant alors les "retrouvailles physiques" impossibles avant cet été, a-t-on récemment appris auprès du magazine Gala. Mais ça y'est : Camille, Paul, Emma, Alice, Thomas, Elise et Aurèle, les sept petits-enfants de la première dame, sont à quelques semaines seulement désormais de passer d'inoubliables moments auprès de leur grand-mère, qui profitera également des parents de ceux-ci.
Brigitte Macron pourra ainsi se changer les idées, elle qui aide beaucoup son mari à l'Elysée et qui se remet également de l'agression de son petit-neveu Jean-Baptise Trogneux à Amiens, le 15 mai dernier. Après la condamnation de deux prévenus, une troisième personne a été reconnue coupable ce mercredi d'après BFMTV. Elle connaitra sa peine en 2024.