Être l'épouse du chef de l'État n'est pas une mince affaire, surtout lorsqu'il faut préparer une visite diplomatique. Dans une rare interview accordée à France Info le 10 juillet 2020, Brigitte Macron s'est confiée en toute honnêteté sur son rôle auprès du président de la République, ainsi que sur les hauts et les bas d'une vie au palais de l'Élysée. L'occasion pour celle qui rejette le titre de "première dame" de revenir sur un "petit" incident diplomatique évité de peu en juin dernier...
"Le président est allé au Royaume-Uni pour l'Appel du 18 juin. Je devais être avec lui. Au dernier moment, j'ai eu un petit souci ophtalmique. J'ai dû me faire opérer. J'ai dû dire que je faisais cette opération des yeux, a expliqué l'ancienne professeure de lettres de 67 ans. J'ai dû appeler la princesse Camilla [l'épouse du prince Charles, NDLR] pour dire que je faisais cette opération. Sinon, il y avait un petit souci diplomatique : 'Pourquoi ne vient-elle pas ?'"
Finalement, c'est avec le sourire (et la pluie) que le prince de Galles et son épouse la duchesse de Cornouailles ont accueilli Emmanuel Macron dans leur demeure royale de Clarence House, peu de temps après son arrivée à Londres. Il s'agissait du tout premier déplacement à l'étranger du président de la République depuis le début de la pandémie de coronavirus. De son côté, après son opération bénigne de la rétine des deux yeux, Brigitte Macron a repris ses activités dès le lendemain, lunettes noires sur le nez.
"J'essaie au mieux d'honorer cette fonction qui m'est tombée dessus, a ajouté l'épouse d'Emmanuel Macron, toujours auprès de France Info. Mais, c'est très, très compliqué parce que vous êtes sans cesse sous le regard des autres. Vous avez une sécurité qui vous accompagne partout. Vous avez une énorme responsabilité (...). Quand nous sommes invités, quand le couple est invité, bien évidemment, on a un rôle à tenir. J'essaie donc de le tenir au mieux, de me renseigner auprès des diplomates, de voir auprès du protocole comment faire quand on arrive dans un pays qu'on connaît mal : que dire, que ne pas dire, comment être tout simplement ? Donc, quand on est un couple et qu'on est invité, c'est très difficile de dire "je n'y vais pas"." Quant à l'afternoon tea avec Camilla, ce sera pour une prochaine fois !