Après le douloureux dernier adieu à Johnny Hallyday en l'église de la Madeleine, à Paris, qui les a profondément bouleversés, Emmanuel et Brigitte Macron ont dû reprendre leur quotidien de couple présidentiel très rempli. Mardi 12 décembre, Emmanuel Macron a accueilli plus de 160 chefs d'Etat, de gouvernement et de délégations ainsi que des personnalités participant au sommet sur le climat One Planet Summit au cours d'un déjeuner organisé à l'Elysée. Brigitte Macron était présente lors du grand rassemblement.
Bien plus qu'une maîtresse de maison, la première dame s'est montrée très active en accueillant les nombreux invités sur le perron du palais présidentiel, tandis que son époux se trouvait dans la cour. Comme toujours à la pointe de l'élégance et de la modernité, l'ancien professeur de lettres et de théâtre avait opté pour un pantalon de cuir noir ajusté, un manteau marron Balmain et une paire de bottines vernies. Rayonnante, Brigitte Macron a ainsi échangé chaleureusement avec le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, le président de la Banque mondiale Jim Yong Kim, le Premier ministre du Luxembourg Xavier Bettel, le prince Albert II de Monaco ou encore du fondateur de Microsoft Bill Gates, de Mohammed VI, roi du Maroc, et de son fils le prince Hassan du Maroc.
A l'issue du déjeuner, les invités se sont ensuite rendus vers le pont Alexandre III à bord de bus électriques, où ils ont embarqué à bord d'un bateau mouche, Le Mirage, pour descendre la Seine jusqu'à la Seine Musicale (Boulogne-Billancourt), lieu du One Planet Summit. Emmanuel Macron a participé avec grande conviction à une séance plénière.
A cette occasion, plusieurs monuments emblématiques de Paris, dont le Sacré Coeur et la Tour Eiffel, ont illuminés aux couleurs du sommet "par des groupes électrogènes fonctionnant à l'huile végétale". C'est justement devant la "dame de fer" que le président français a réalisé un selfie avec Arnold Schwarzenegger tandis que l'acteur et ancien gouverneur de Californie a filmé ce joyeux rassemblement en présence de nombreux jeunes.
La veille, lundi 11 décembre, Emmanuel et Brigitte Macron s'étaient rendus au Grand Palais pour assister au dîner à à l'occasion du One Planet Summit et organisé par Michael R. Bloomberg, envoyé spécial auprès du Secrétaire général des Nations unies pour les villes et le changement climatique.