Cinq mois après la mort de Karl Lagerfeld, la planète mode ne l'oublie pas. Un hommage a été rendu au couturier star de chez Chanel, au Grand Palais, dans le 8e arrondissement de la capitale. Jeudi 20 juin 2019, près de 2000 personnes étaient réunies, parmi lesquelles Brigitte Macron et Carla Bruni.
Pour rendre hommage au couturier, tout avait été prévu dans les moindres détails : le choix du Grand Palais, lieu de ses incroyables défilés pour Chanel, portraits géants, musique, danse et invités de luxe. La première dame Brigitte Macron, bien que fidèle à la maison Louis Vuitton, avait fait le déplacement pour saluer la mémoire du créateur emporté à 85 ans en février dernier. L'épouse du président de la République avait opté pour une élégante robe noire agrémentée d'une ceinture. Elle a notamment pris la pose avec Sidney Toledano (ex-PDG de Christian Dior Couture), ainsi qu'avec Bruno Pavlosky (président de Chanel). Elle a pu croiser l'ex-première dame et ex-mannequin Carla Bruni-Sarkozy, également présente à l'événement. Celle-ci avait enfilé une tenue un peu plus fashion, pantalon et veste de costume noirs sur un chemisier blanc et escarpins à hauts talons.
Des images des retrouvailles complices ont été diffusées le 24 juin 2019 dans la chronique Petit Q de Quotidien, l'émission quotidienne de Yann Barthès sur TMC. Malgré l'agitation générale, Brigitte Macron et Carla Bruni-Sarkozy ont pris le temps d'échanger des bises et quelques mots.
L'événement a également été marqué par la venue de Farida Khelfa, Arielle Dombasle, Gigi Hadid, Claudia Schiffer, Valentino Garavani, Takashi Murakami, Arizona Muse ou encore Mademoiselle Agnès, Stella McCartney, Vincent Daré, Marine Vacth, Bernard Arnault et sa femme Hélène Mercier-Arnault, la maire de Paris Anne Hidalgo... Plusieurs personnalités ont témoigné devant la caméra dans le studio de Lagerfeld devant sa gigantesque bibliothèque, à l'instar de Monica Bellucci, Jeff Koons, mais aussi la gouvernante de sa célèbre chatte Choupette.
L'animation a été particulièrement festive puisqu'une scène a été installée et il y a notamment eu du tango et du piano. On a pu voir l'actrice Tilda Swinton qui a lu des extraits d'Orlando de Virginia Woolf, alors que sa consoeur Helen Mirren s'est produite en duo avec le violoniste britannique Charlie Siem, elle lisant des "karlismes", ces fameuses citations drôles de Lagerfeld, lui jouant du Paganini. Le chanteur Pharrell Williams a donné de la voix, Fanny Ardant a récité Éventail de Stéphane Mallarmé, Cara Delevingne est apparue dans le rôle d'une chatte, le virtuose chinois Lang Lang a joué du Chopin sur un piano Steinway noir mat dessiné par Karl Lagerfeld et le danseur américain Lil Buck a interprété un cygne dans un style de danse de rue.
Cet hommage d'une heure et demie conçu par le metteur en scène de théâtre et d'opéra Robert Carsen a aussi donné lieu à un moment d'émotion grâce à Alain Wertheimer, copropriétaire de Chanel. Ce dernier, très discret d'ordinaire, a pris la parole "pour Karl". Il a raconté comment il l'avait embauché pour Chanel et a indiqué que ce n'était "pas la peine de trouver des sujets que Karl ne connaissait pas".