Tiphaine Auzière ne supporte pas que l'on s'attaque aux femmes et encore moins à sa mère. C'est pourquoi la fille de 35 ans de Brigitte Macron n'a pas hésité à monter au créneau et à prendre sa défense publiquement.
Après un nouveau dérapage du gouvernement brésilien, celui du ministre de l'Économie Paulo Guedes qui a déclaré que la première dame française était "vraiment moche", Tiphaine Auzière a publié une vidéo sur son compte Twitter le 6 septembre 2019. L'avocate y dénonce l'attitude de "responsables politiques" qui "ciblent une femme publique sur son physique". "Réveillons-nous !" "Tous ensemble et dès demain, réagissons. Investissons-nous dans nos familles, dans nos entreprises et dans les urnes pour que, tous ensemble, on #balancetonmiso", pour misogyne, a-t-elle également déclaré. Avant Paulo Guedes, c'est le président brésilien Jair Bolsonaro qui s'en était pris à Brigitte Macron sur Facebook, une attitude inadmissible et déplacée qu'Emmanuel Macron avait fermement condamnée lors du G7 à la fin du mois d'août à Biarritz.
À celles et ceux qui croient que c'est une histoire de famille
Après la publication de cette vidéo, Tiphaine Auzière s'est vu reprocher de mêler famille et politique. La fille de Brigitte Macron n'a pas tardé à riposter de la meilleure manière qui soit, montrant que son mouvement #balancetonmiso fraîchement lancé et directement inspiré de "#balancetonporc" a déjà largement mobilisé et qu'il dépasse les frontières françaises. "À celles et ceux qui croient que c'est une histoire de famille... Parce qu'il y a des causes qui nous dépassent et nous rassemblent. Ensemble toutes et tous engagés", a-t-elle publié sur son compte Twitter dans la soirée du 8 septembre, partageant également une vidéo de plus de deux minutes.
De nombreuses personnalités ont déjà rallié le mouvement, à l'instar de l'animatrice de TF1 Karine Ferri, la comédienne de Plus belle la vie (France 3) Fabienne Carat. Tous les univers sont représentés. Celui de la télévision donc, avec également l'ancienne Miss France et chroniqueuse de TPMP People (C8) Rachel Legrain-Trapani ; celui du cinéma avec la réalisatrice Yamina Benguigui, mais aussi celui du sport avec la joueuse de tennis Alizé Cornet. Marlène Schiappa, secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée de l'
Tu es belle Brigitte
Depuis ces diverses attaques, Brigitte Macron a reçu de nombreux messages de soutien. Une nouvelle initiative se démarque, une banderole déployée le week-end dernier sur le pont des Barris, à Périgueux, sur laquelle on peut lire un sympathique "Tu es belle Brigitte". "Ça dépasse complètement la politique, c'est juste une attaque contre une femme. (...) Bolsonaro, c'est l'archétype du macho autoritaire", a réagi l'un des deux artistes à l'origine de la banderole auprès de France Bleu Périgueux. Une initiative saluée.
Invité du Grand Rendez-vous Europe 1/CNews/Les Échos le dimanche 8 septembre, le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a dénoncé l'attitude des membres du gouvernement brésilien, "La manière dont tel ou tel responsable brésilien, ministre en plus, traite madame Macron est indigne, indigne pour elle, pour la France, mais aussi pour les femmes, à commencer par les femmes brésiliennes qui elles-mêmes protestent contre ce type de déclaration", a-t-il notamment déclaré.