Le début d'hiver a peut-être été un peu rude mais il n'a en rien entaché l'investissement, la détermination et l'implication de Brigitte Macron dans ses engagements. Après une fin d'année 2018 notamment marquée par la crise des Gilets jaunes, dont certains n'ont pas manqué de s'attaquer à l'épouse du président Emmanuel Macron, cette dernière continue de mener à bien ses rendez-vous, quelques jours après avoir célébré l'épiphanie lors d'une réception qu'elle a donnée avec son époux à l'Elysée en présence de maîtres boulangers. "Rien n'a été modifié dans son agenda, les missions continuent. (...) Elle est blindée, elle en a vu d'autres", a déclaré l'entourage de la première dame selon un article publié le 16 janvier 2019 par Le Point.
Comme le montre son agenda officiel sur le site du palais, ces dernières semaines ont continué d'être chargées en sorties pour Brigitte Macron. Après avoir lancé début décembre la course à pied Paris-Balan dans le cadre de la 32e édition du Téléthon, elle a assisté à une réunion de travail pour la 5e Conférence nationale du handicap. Elle s'est ensuite déplacée dans les locaux de l'association e-Enfance, en charge du numéro national et de la plateforme contre le cyber-harcèlement et toutes les problématiques des jeunes sur Internet et les réseaux, pour échanger avec les membres de l'association.
Toujours en décembre, Brigitte Macron (qui a fêté Noël en famille avec notamment tous ses petits-enfants) s'est discrètement rendue à l'hôpital Necker-Enfants malades pour rendre visite aux équipes et remettre des cadeaux de Noël aux jeunes patients. Peu après, elle allait à l'Institut de la Mémoire et de la maladie d'Alzheimer (IM2A) à la Pitié-Salpêtrière.
Il y a également eu la rencontre avec les élèves-stagiaires de la présidence de la République, un café de Noël au Centre des pensionnaires des Invalides et une réception en l'honneur de l'équipe de France féminine de handball, organisée le 17 décembre au palais de l'Elysée (voir notre diaporama ci-dessus). Le mois s'est notamment conclu par le Noël de l'Elysée à la Manufacture des Gobelins, suivi plus tard d'une visite de l'exposition Noël aux Gobelins.
Elle a également reçu Agnès b., responsable du Fonds de dotation Agnès b., rencontré Sybile Veil, présidente-directrice générale de Radio France, ou encore eu rendez-vous avec la chanteuse Angélique Kidjo, entre autres.
Elle continue à recevoir entre 100 et 150 lettres chaque jour, des lettres l'appelant à la rescousse, un chiffe qui n'a pas changé depuis 18 mois. Ses promenades quotidiennes sont toujours au programme, sans lunettes noires ni bonnet, et elle n'est pas importunée. Lors de ses promenades privées, de nombreux selfies lui sont demandés, auxquels elle se prête avec gentillesse et plaisir. Et si elle peut avoir la désagréable surprise que certains s'en servent pour faire leur pub... elle fait avec !
Comme le souligne par ailleurs Le Point, celle qui "compte ses soutiens" - à part Marlène Schiappa, rares sont les ministres à s'être indignés des appels au meurtre la concernant... - lancera au printemps prochain une "sorte de speed dating géant du don caritatif", à savoir des rencontres entre les associations soutenant la recherche médicale et les entreprises disposées à la financer. "Un rendez-vous appelé à devenir annuel", ajoutent nos confrères. Dans le même temps, le cabinet de Brigitte Macron "étaye un dossier en faveur de la nomination d'un secrétaire d'État ou d'un haut commissaire dédié à l'enfance maltraitée". Enfin, la première dame de France continue de soutenir activement le cartable connecté, un programme conduit par l'association Le Collectif (présidée par Marc Lavoine et Raymond Domenech) qui permet à des enfants hospitalisés de suivre depuis leur lit d'hôpital la vie de leur classe.
Elle reste le plus fort soutien de son président de mari et affronte la "tempête" à ses côtés, en s'offusquant avec une colère rentrée quand les propos de ce dernier, comme lors de la traditionnelle galette des Rois à l'Elysée par exemple, sont "raccourcis" et sortis de leur contexte. Depuis sa rencontre avec Emmanuel Macron, les lettres anonymes, elle connaît...
Elle reprendra son rôle de première dame en accompagnant son époux en République arabe d'Egypte du dimanche 27 janvier au mardi 29 janvier. Elle sera, comme toujours, élégante pour représenter la France, dans des tenues prêtées par des marques françaises.