Brigitte Macron professeure d'un jour pour la Dictée ELA avec Jean-Michel Blanquer
Publié le 18 octobre 2021 à 19:40
Par Camille Dubois | Rédactrice
Passionné par le monde du showbiz français, il est un grand fan de Cyril Viguier, Bénabar ou encore de Chevallier et Laspalès. Il met sa passion pour l'actu des stars au service de son poste de rédacteur
Le lundi 18 octobre 2021 marquait le lancement de cette nouvelle édition de la Dictée ELA, passée par des milliers d'élèves à travers la France. La première dame Brigitte Macron a rendu visite à un établissement du Val-de-Marne (94).
Brigitte Macron professeure d'un jour pour la Dictée ELA avec Jean-Michel Blanquer
La Première Dame, Brigitte Macron, lit la dictée ELA, rédigée par Hervé Le Tellier (prix Goncourt) et intitulée "La gymnastique des mots ", aux collégiens pour la 18ème édition en soutien à l'Association Européenne de Leucodystrophie (ELA), au collège Amédée Dunois à Boissy-Saint-Léger, France © Dominique Jacovides/Bestimage La Première Dame, Brigitte Macron, accompagnée par le ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, Jean-Michel Blanquer, lit la dictée ELA, rédigée par Hervé Le Tellier (prix Goncourt 2020) et intitulée "La gymnastique des mots ", aux collégiens pour la 18ème édition en soutien à l'Association Européenne de Leucodystrophie (ELA), au collège Amédée Dunois à Boissy-Saint-Léger, France, le 18 octobre 2021. © Dominique Jacovides/Bestimage Illustration de la dictée ELA, rédigée par Hervé Le Tellier (prix Goncourt 2020) et intitulée "La gymnastique des mots ", aux collégiens pour la 18ème édition en soutien à l'Association Européenne de Leucodystrophie (ELA), au collège Amédée Dunois à Boissy-Saint-Léger, France, le 18 octobre 2021. © Dominique Jacovides/Bestimage La Première Dame, Brigitte Macron, lit la dictée ELA, rédigée par Hervé Le Tellier (prix Goncourt 2020) et intitulée "La gymnastique des mots ", aux collégiens pour la 18ème édition en soutien à l'Association Européenne de Leucodystrophie (ELA), au collège Amédée Dunois à Boissy-Saint-Léger, France, le 18 octobre 2021. © Dominique Jacovides/Bestimage La Première Dame, Brigitte Macron, accompagnée par le ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, Jean-Michel Blanquer, le président d'Honneur et fondateur de l'association ELA, Guy Alba et la présidente d ELA France, Crystelle Cottart, lit la dictée ELA, rédigée par Hervé Le Tellier (prix Goncourt 2020) et intitulée "La gymnastique des mots ", aux collégiens pour la 18ème édition en soutien à l'Association Européenne de Leucodystrophie (ELA), au collège Amédée Dunois à Boissy-Saint-Léger, France, le 18 octobre 2021. © Dominique Jacovides/Bestimage
La suite après la publicité

C'est une journée de classe qu'ils ne sont pas prêts d'oublier. Une trentaine d'élèves du collège Amédée Dunois de Boissy-Saint-Léger (Val-de-Marne) ont eu le plaisir de se soumettre à la dictée lue par la première dame Brigitte Macron et Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, à l'occasion du lancement de la semaine de lutte contre la leucodystrophobie organisée par l'association ELA.

Comme chaque année depuis 18 ans, environ 500 000 élèves, de la primaire au lycée, participent à la Dictée ELA. Cette année l'auteur vainqueur du prix Goncourt 2020 pour L'Anomalie Hervé Le Tellier a été chargé de la rédaction de cette dictée. "Vous, je ne sais pas, mais moi, j'ai toujours eu du mal avec attraper, l'orthographe du mot. Certains mots sont debout, dressés contre nous ? Transformons cette bataille en jeu, ne craignons jamais la défaite", écrit-il dans ce texte intitulé La gymnastique des mots.

Depuis le CDI du collège Amédée Dunois, Brigitte Macron et Jean-Michel Blanquer ont alors fait la lecture de cette fameuse dictée ELA, en présence du fondateur de l'association Guy Alba et de sa présidente Crystelle Cottart. Partout en France, des personnalités telles de Claudia Tagbo, Philippe Candeloro, Léa François, Sophie Thalmann, l'athlète olympique Margaux Pinot, la handballeuse Méline Nocandy ou encore, la judoka Madeleine Malonga.

La Dictée d'ELA a toujours pour objectif de sensibiliser les élèves à la solidarité et au respect des différences, de la fraternité dans le respect d'une cause commune : la lutte contre les leucodystrophies, maladies génétiques qui concernent trois à six enfants nés par semaine en France.

À propos de
Mots clés
People People France Photo Politique
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
PHOTOS Brigitte Macron plus stylée que jamais au bras d'Emmanuel Macron, le couple garde le sourire avant le verdict
PHOTOS Brigitte Macron plus stylée que jamais au bras d'Emmanuel Macron, le couple garde le sourire avant le verdict
30 juin 2024
Brigitte Macron très proche de Stéphane Bern à Chartres : la Première dame ne quitte pas l'animateur
Brigitte Macron très proche de Stéphane Bern à Chartres : la Première dame ne quitte pas l'animateur
22 septembre 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news