La semaine était particulièrement intense pour Brigitte Macron, remarquée déjà lors de la journée consacrée à la lutte contre le harcèlement scolaire. La première dame de France assure avec enthousiasme et énergie son rôle pour le deuxième quinquennat de son époux et les missions ne manquent pas. Ainsi, on a pu la voir au summum de l'élégance pour le dîner des chefs d'état à l'occasion du 6ème Forum de Paris sur la paix le 9 novembre 2023.
Dans une robe mi-longue noire fluide et des hauts talons de la même teinte, elle a accueilli chaque personnalité invitée avec la courtoisie qu'on lui connaît. Bises, poignées de main et embrassades se sont succédées devant les objectifs. Parmi les nombreuses personnalités, on ne pouvait pas manquer Albert de Monaco, venu sans son épouse Charlene mais avec un immense sourire à cet événement, ravi de retrouver Emmanuel Macron et son épouse.
Cette année, le Forum de Paris sur la paix a mis en place (en collaboration avec la ville de Londres) une initiative pour réguler l'utilisation et la prolifération des outils de cyberattaques issus du secteur privé pour contribuer à "la sécurité et la stabilité de l'espace cyber", selon le ministère français des Affaires étrangères. L'objectif est de faire face aux "risques avérés d'un marché non régulé", selon un responsable du Quai d'Orsay. Une première phase "exploratoire" est prévue dans le cadre du forum sur la paix avant une conférence dédiée en 2024 au Royaume-Uni et une seconde en France l'année suivante.
Plus tôt dans la journée, la Première Dame française, son homologue ukrainienne Olena Zelenska et le ministre de l'Éducation nationale Gabriel Attal ont visité l'école élémentaire publique de l'Arbalète du 5ème arrondissement de Paris qui accueille des enfants ukrainiens. L'épouse de Volodymyr Zelensky, remarquée lors de la projection du documentaire de Bernard-Henri Lévy sur l'Ukraine, a noué une relation forte avec la first lady française, accentuée avec la guerre qui ensanglante le pays. Dans une robe plus courte mais toujours parfaitement taillée, la mère de Sébastien, Laurence et Tiphaine a affiché son soutien plus fort que jamais à sa consoeur.