Lundi 15 avril 2024, un hommage national a été rendu à l'écrivaine Maryse Condé, décédée le 2 avril dernier à l'âge de 90 ans. L'auteure de Ségou ou de La Vie sans fards était à l'origine de nombreux romans et essais sur l'histoire de l'Afrique et de sa diaspora, l'héritage de l'esclavage et les identités noires.
Emmanuel Macron, le Premier ministre Gabriel Attal, la ministre déléguée aux Outre-mer Marie Guévenoux, l'ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault, l'ancienne ministre de la Justice Christiane Taubira mais aussi des personnalités comme Lilian Thuram, l'écrivaine Mariann Matheus ou encore Erik Orsenna ont répondu présent pour cet hommage organisé à la Bibliothèque Nationale de France à Paris.
Lors de cet événement, Emmanuel Macron a prononcé un discours poignant lors duquel il a rappelé tout l'engagement de Maryse Condé. "Elle vivait dans l'amour inconfortable de la Guadeloupe. Dans l'attachement intranquille à la France. Elle était de France à sa manière (...) Elle vivait en République à sa manière. Sans récuser son passé de lutte, sans démentir non plus tout à fait ce que son destin de femme portait irréductiblement d'espérance républicaine. Une belle enfant de la République, comme la belle enfant de la migration des coeurs surmontant la malédiction et l'assignation", a-t-il déclaré.
Le président de la République était accompagné de son épouse Brigitte Macron, femme de lettres. La première dame parfois critiquée pour ses tenues arborait un accessoire surprenant car elle ne le porte que très peu : ses lunettes de vue. Une monture chic, en parfaite adéquation avec son sombre ensemble noir. Dernièrement, Brigitte Macron était apparue avec des lunettes teintées. C'était lors du dernier jour de son déplacement aux Pays-Bas il y a quelques jours, et en décembre lorsqu'elle s'est rendue au Palais de Justice d'Orléans, aux côtés d'Eric Dupond-Moretti, pour participer à une table ronde autour de l'accompagnement des mineurs victimes tout au long du processus judiciaire.
Mardi 16 avril 2024, Gaumont a fait savoir qu'il lance l'écriture d'une série de fiction consacrée à Brigitte Macron afin de retracer "la trajectoire romanesque de la première dame". Cette fiction de 6 épisodes de 45 minutes - dont le casting est inconnu - racontera l'ascension de Brigitte Macron, de professeure à Amiens à la rencontre de son élève Emmanuel, jusqu'au palais de l'Elysée. Ce sont les scénaristes Bénédicte Charles et Olivier Pouponneau qui sont en charge de ce projet auquel l'Elysée n'est pas associé. Le secrétariat de la première dame a d'ailleurs appris cette info par la presse !