La diffusion du documentaire Framing Britney Spears, le 5 février 2021 sur la chaîne américaine FX et la plateforme Hulu, a remué pas mal de monde. Parmi les personnes très émues... la principale intéressée, comme elle l'a récemment révélé sur son compte Instagram. Et comme à son habitude, c'est en enchaînant les pirouettes que la jeune maman a pris la parole.
"Ma vie a toujours été très commentée, analysée, jugée, explique-t-elle. Pour mon équilibre mental, je danse sur du Steven Tyler tous les soirs. Pour me sentir sauvage, humaine et en vie. J'ai toujours été exposée au public, j'ai toujours été en pleine représentation. Ca demande beaucoup de force de croire en cet univers, de montrer sa vulnérabilité, parce que j'ai toujours été mal jugée, insultée, embarrassée par les médias. Et je le suis toujours aujourd'hui."
Je pleure encore, parfois...
Britney Spears ne s'exprime jamais vraiment à propos des différents déboires de son existence. Si peu, en réalité, que beaucoup la soupçonnent d'être sous emprise. Ce qui n'empêche pas l'artiste de ressentir des émotions vives dès que le public se soucie de son état. "La Terre continue de tourner et nous sommes toujours des personnes fragiles, sensibles, poursuit-elle. Je n'ai pas regardé le documentaire mais de ce que j'ai pu en voir, je suis vraiment gênée par la lumière dans laquelle j'ai pu être. J'ai pleuré pendant deux semaines et... je pleure encore, parfois. Je fais ce que je peux, avec ma spiritualité, pour conserver un peu de joie, d'amour, de bonheur. Danser tous les jours m'apportent cette joie. Je ne suis pas parfaite. La perfection m'ennuie. Je suis ici pour transmettre un peu de gentillesse."
Dans Framing Britney Spears, certaines images d'archives donnent envie de s'arracher les cheveux. Les interviews sexistes, l'oppression, la tutelle abusive de son père, sa rupture controversée avec Justin Timberlake sont tant de chapitres de la vie de l'artiste qui sont, aujourd'hui, pointés du doigt. Mais les révélations pourraient bien continuer.
Comme le révélait une source d'Entertainment Tonight, Britney Spears aurait dans l'idée d'évoquer son histoire avec Oprah Winfrey, comme l'ont fait Meghan Markle et le prince Harry avant elle, un peu plus tôt au mois de mars 2021. "Elle a envisagé de parler de son passé, surtout parce qu'elle pense que les autres ne devraient pas raconter son histoire à sa place, précisait-on. Elle a toujours détesté donner des interviews, mais si elle franchit cette étape, Oprah sera probablement son premier choix..."