Depuis le début de la semaine, lundi 8 janvier, Bruce Toussaint est la nouvelle star de TF1. Le présentateur débauché de BFMTV a rejoint la première chaîne pour incarner la matinale Bonjour !, tous les jours de 7h à 9h30. Et en seulement quelques jours d'antenne, il apparaît déjà très à l'aise. A tel point que, jeudi 11 janvier, il a révélé en direct le trouble dont il souffrait et que personne ne soupçonnait.
En effet, alors que sa chroniqueuse Garance Pardigon partageait l'image d'un lever du soleil à Vire, dans le Calvados, Bruce Toussaint a bien tenté de la commenter, mais pas sans mal. "Regardez comme c'est beau ! Et ce ciel...", a-t-il commencé avant de s'interrompre, ne pouvant finalement pas décrire la photographie... la faute à son trouble embêtant. "Alors, comme je suis daltonien, je suis incapable de vous dire les couleurs. Vous pouvez m'aider ?", a-t-il avoué.
Les chroniqueurs de Bruce Toussaint lui ont alors tous indiqué qu'il y avait un joli dégradé de rose et de rouge. Et Christophe Beaugrand s'est par ailleurs demandé de quelle manière l'animateur percevait l'image. "Non mais ce n'est pas une blague, je ne saurais vous dire", a alors déclaré ce dernier, quelque peu confus. "Sachez que c'est apaisant et très agréable !", lui a alors assuré Karima Charni.
Bruce Toussaint n'a toutefois pas à rougir étant donné que le daltonisme n'est pas si rare et touche 4% des Français (8% chez les hommes et 0,45% chez les femmes). Il s'agit d'un trouble de la vision qui rend difficile de différencier certaines couleurs comme le vert ou le rouge par exemple. La petite anecdote du mari de Catherine Fruchon a tout de même prêté à rire sur le plateau. "Mais vous voyez du vert ou vous ne voyez rien ?", a insisté Monique Younès. Et pour le journaliste de prétendre se vexer, avec humour bien sûr : "Non mais écoutez Monique... si vous le prenez sur ce ton, on va avoir une explication." Et pour lui de préciser une dernière fois aux téléspectateurs : "Si vous n'étiez pas avec nous il y a quelques minutes, j'expliquais que j'étais daltonien et que c'était la raison pour laquelle je ne voyais rien de normal". Voilà qui est dit !