Depuis toujours, Bruce Toussaint souffre d'un mal incurable et surtout invisible. Quotidiennement à l'antenne, le journaliste de 49 ans doit sans cesse faire preuve de professionnalisme et de concentration extrême pour ne pas que cela impacte la présentation de ses émissions et notamment celle du Live Toussaint, qu'il présente tous les matins sur BFMTV. Mais alors de quoi souffre-t-il réellement ? Il y a un an, en octobre 2022, Bruce Toussaint s'était confié sur ce pan de sa vie privée dans les pages du magazine Télé 7 Jours.
Rien d'insurmontable, ni de fatal à l'horizon, mais simplement une gêne quotidienne. Le papa de Noé et Lola est en effet daltonien et a du mal à distinguer les couleurs. Il arrive même qu'il en confondent certaines malgré tous ses efforts de concentration. Une situation qui l'a poussé à mettre en place des petites techniques afin d'être moins handicapé dans son métier. "J'ai appris à ne pas mettre de veste rouge à l'antenne. Je privilégie toujours la même chose : des costumes sombres, bleus ou noirs, et une chemise blanche", avait-il expliqué auprès de nos confrères avant d'ajouter : "Le souci, plutôt, pour quelqu'un comme moi qui distingue mal les couleurs, ce sont les cartes projetées à l'écran. Si c'est gris ou rose, je ne fais pas la différence. Je peux être très gêné, et je dois faire attention à ne pas mal interpréter ce que je vois."
Notre priorité, c'est d'être réactif
Malgré tout cela, celui qui a assisté au décès de sa mère en pleine rue ne se laisse pas aller. Très investi dans son métier, l'époux de Catherine est sans cesse sur le qui-vive de nouvelles actualités et n'hésite jamais à faire des heures supplémentaires. Et ce n'est surement pas sa petite particularité visuelle qui va l'empêcher d'exercer ! "Une émission quotidienne de trois heures, en direct, c'est un travail à temps complet 24h sur 24 ! Dès qu'une émission s'achève, la suivante est en gestation", expliquait-il lors du même entretien.
Passionné, il n'hésite pas non plus à sacrifier quelques heures de sommeil pour proposer un contenu de qualité aux téléspectateurs. "Avant d'aller me coucher vers 23h, il m'arrive d'échanger avec Céline Pigalle, la directrice de la rédaction, pour modifier ou ajuster le programme prévu. Notre priorité, c'est d'être réactif", concluait-il alors. Un investissement admirable !