Bruce Toussaint, sa maladie qui impacte sa vie et son quotidien : "Pour quelqu'un comme moi..."
Publié le 15 septembre 2023 à 09:15
Par Sam Ageville | Journaliste People
Rédactrice web passionnée, Sam est à l’affût des moindres rebondissements dans le monde de la télé. Du JT de 13h aux prises de bec croustillantes de la télé-réalité et en passant par les baisers enflammés de l’amour est dans le pré, rien n’a de secret pour cette journaliste à la piquante curiosité.
Chaque matin sur BFMTV, Bruce Toussaint présente "Le Live Toussaint" avec passion et professionnalisme depuis 2020. Pourtant, le journaliste souffre d'une maladie qui peut parfois être handicapante mais qu'il a appris à gérer au quotidien. Auprès de nos confrères de "Télé 7 Jours", il s'est confié.
Bruce Toussaint, sa maladie qui impacte sa vie et son quotidien : "Pour quelqu'un comme moi..."
Bruce Toussaint est daltonien.
Bruce Toussaint lors de la conférence de presse de rentrée BFMTV. - RMC du groupe Altice France à Paris. © Coadic Guirec/Bestimage Il y a un an, dans les pages de "Télé 7 jours", il se confiait sur ce handicap quotidien.
Rendez-vous avec Bruce Toussaint lors de la 5ème édition des écrivains chez Gonzague Saint Bris à Chanceaux-près-Loches le 27 août 2023. © Cédric Perrin / Bestimage Un handicap certes invisible, mais qui lui donne quelques difficultés dans son métier...
Exclusif - Bruce Toussaint - Librairie Ephémère du Fouquet's à l'occasion de la remise du Prix du Livre de l'Art de Vivre Parisien et du Trophée du Fouquet's à Paris le 12 juin 2023. © Marc Ausset-Lacroix/Bestimage Le souci, (...) ce sont les cartes projetées à l'écran. Si c'est gris ou rose, je ne fais pas la différence", avait-il expliqué.
Bruce Toussaint au village lors des Internationaux de France de tennis de Roland Garros 2023, à Paris, France, le 6 juin 2023. © Jacovides-Moreau/Bestimage Avec le temps, le journaliste a heureusement appris à vivre avec.
Exclusif - Bruce Toussaint - Backstage de l'enregistrement de l'émission de S.Nadjar sur Radio J à Paris. Le 25 avril 2023 © Jack Tribeca / Bestimage
La suite après la publicité

Depuis toujours, Bruce Toussaint souffre d'un mal incurable et surtout invisible. Quotidiennement à l'antenne, le journaliste de 49 ans doit sans cesse faire preuve de professionnalisme et de concentration extrême pour ne pas que cela impacte la présentation de ses émissions et notamment celle du Live Toussaint, qu'il présente tous les matins sur BFMTV. Mais alors de quoi souffre-t-il réellement ? Il y a un an, en octobre 2022, Bruce Toussaint s'était confié sur ce pan de sa vie privée dans les pages du magazine Télé 7 Jours.

Rien d'insurmontable, ni de fatal à l'horizon, mais simplement une gêne quotidienne. Le papa de Noé et Lola est en effet daltonien et a du mal à distinguer les couleurs. Il arrive même qu'il en confondent certaines malgré tous ses efforts de concentration. Une situation qui l'a poussé à mettre en place des petites techniques afin d'être moins handicapé dans son métier. "J'ai appris à ne pas mettre de veste rouge à l'antenne. Je privilégie toujours la même chose : des costumes sombres, bleus ou noirs, et une chemise blanche", avait-il expliqué auprès de nos confrères avant d'ajouter : "Le souci, plutôt, pour quelqu'un comme moi qui distingue mal les couleurs, ce sont les cartes projetées à l'écran. Si c'est gris ou rose, je ne fais pas la différence. Je peux être très gêné, et je dois faire attention à ne pas mal interpréter ce que je vois."

Notre priorité, c'est d'être réactif

Malgré tout cela, celui qui a assisté au décès de sa mère en pleine rue ne se laisse pas aller. Très investi dans son métier, l'époux de Catherine est sans cesse sur le qui-vive de nouvelles actualités et n'hésite jamais à faire des heures supplémentaires. Et ce n'est surement pas sa petite particularité visuelle qui va l'empêcher d'exercer ! "Une émission quotidienne de trois heures, en direct, c'est un travail à temps complet 24h sur 24 ! Dès qu'une émission s'achève, la suivante est en gestation", expliquait-il lors du même entretien.

Passionné, il n'hésite pas non plus à sacrifier quelques heures de sommeil pour proposer un contenu de qualité aux téléspectateurs. "Avant d'aller me coucher vers 23h, il m'arrive d'échanger avec Céline Pigalle, la directrice de la rédaction, pour modifier ou ajuster le programme prévu. Notre priorité, c'est d'être réactif", concluait-il alors. Un investissement admirable !

À propos de
Mots clés
Télé Émission télé People People France Photo Santé Maladie Histoires de stars
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Le patron est maniaque" : Bruce Toussaint reprend les commandes de Bonjour !, son équipe a anticipé son retour
"Le patron est maniaque" : Bruce Toussaint reprend les commandes de Bonjour !, son équipe a anticipé son retour
19 août 2024
Léon Marchand : Ce sacrifice fait pour sa carrière mais qui a un impact fort sur sa vie d'homme
Léon Marchand : Ce sacrifice fait pour sa carrière mais qui a un impact fort sur sa vie d'homme
30 juillet 2024
Les articles similaires
"Ça atteint un niveau de dégénérescence" : Camille Combal dans l'attente d'une nouvelle intervention play_circle
"Ça atteint un niveau de dégénérescence" : Camille Combal dans l'attente d'une nouvelle intervention
20 décembre 2024
Pascal Bataille atteint d'un cancer : son très grand fils footballeur d'1m95, Talal, se dévoile en soutien à son célèbre papa play_circle
Pascal Bataille atteint d'un cancer : son très grand fils footballeur d'1m95, Talal, se dévoile en soutien à son célèbre papa
6 décembre 2024
Dernières actualités
"Je ne peux pas" Voilà ce que Faustine Bollaert ne fera jamais avec son mari Maxime Chattam play_circle
"Je ne peux pas" Voilà ce que Faustine Bollaert ne fera jamais avec son mari Maxime Chattam
21 décembre 2024
Carla Bruni-Sarkozy, son fils Aurélien à des milliers de kilomètres de la France : il en prend plein les yeux ! play_circle
Carla Bruni-Sarkozy, son fils Aurélien à des milliers de kilomètres de la France : il en prend plein les yeux !
21 décembre 2024
Dernières news