En janvier, le magazine économique Challenges publiait son classement des artistes français les mieux payés. Yannick Noah (3,8 milllions d'euros), David Guetta (3,2 millions) et Mylène Farmer (3,1 millions) forment le trio de tête.
Le Figaro vient d'établir à son tour son classement avec le concours du cabinet de conseil en stratégie Booz & Company. Ce classement qui prend en compte tous les revenus des artistes est tout à fait différent. On aimerait beaucoup connaître leur méthode, pour mieux comprendre ce qui suit : certains artistes sont logiquement mieux pourvus, d'autres, sans explication apparente (comme Mylène Farmer), moins gâtés.
En numéro un : Christophe Maé avec 4,7 millions d'euros. Avec l'album On trace la route, il est également l'artiste qui a vendu le plus de disques en 2010 avec près de 546 575 exemplaires. À cela s'ajoute un partenariat lucratif avec Samsung et la vente de 640 000 places de concerts à 43 euros.
En deuxième place, c'est Mathieu Chedid avec 3,97 millions d'euros. En 2010, 91% des revenus du chanteur proviennent de la scène. Le chiffre d'affaires de son spectacle a été estimé à 30 millions d'euros. Il touche également de l'argent pour toutes les chansons écrites pour les autres. Dernier artiste en date à avoir profité de ses talents : Johnny Hallyday pour l'album Jamais seul !
Le DJ David Guetta est troisième avec 3,38 millions d'euros. Le Français cumule les casquettes : DJ, producteur, remixeur, organisateur de soirée. Son succès a l'étranger, une nouvelle fois sacré d'un Grammy Awards, lui a rapporté plus de 2,5 millions d'euros.
4 - Mylène Farmer, avec 2,42 millions de dollars. Selon le magazine Challenges, c'est beaucoup plus avec 3,1 millions.
5 - Eddy Mitchell, avec 2,1 millions d'euros.
6 - Yannick Noah, avec 1,8 millions d'euros. Là encore, on ne comprend pas pourquoi un telle différence de revenus que l'on soit chez Le Figaro ou Challenges.
7 - Florent Pagny, avec 1,8 millions d'euros.
8 - Vanessa Paradis, avec 1,4 millions d'euros.
9 - Marc Lavoine, avec 1,4 millions d'euros.
10 - Johnny Hallyday, avec 1,2 millions d'euros. Le Taulier était numéro un des classements du Figaro et de Challenges grâce à ses revenus 2009, mais il n'a pas tourné en 2010, cependant l'inquiétude sur son état de santé a boosté les ventes de son catalogue. En 2011, il reviendra en force dans ce classement avec son album, le théâtre, et les ventes de sa tournée 2012.
Le Figaro publiera l'intégralité de ce classement - et on espère des explications supplémentaires - dans son édition de demain mercredi 2 mars.