En août 2017, France 2 a lancé sa nouvelle émission de témoignages appelée Ca commence aujourd'hui. C'est Faustine Bollaert qui a été choisie pour incarner ce rendez-vous qui cartonne toujours autant aujourd'hui. Celui-ci demande, il faut dire, beaucoup de travail et d'énergie à l'animatrice qui ressort parfois de ses tournages essorée par les histoires qu'elle entend. C'est toutefois toujours avec le même sérieux qu'elle prend l'antenne et écoute ses invités. Et pour rester concentrée, elle s'est longtemps aidée d'une routine alimentaire bien rodée.
En effet, comme elle l'a révélé lors d'une interview pour Télé Loisirs, Faustine Bollaert a révélé quelques-unes de ses habitudes : "Ma vie est une forme de rituel. J'arrive à telle heure, je me prépare, je prends les cafés à peu près aux mêmes heures. J'aime bien m'habiller au dernier moment alors qu'il y a des animateurs qui le font avant. Je suis assez superstitieuse aussi sur le lieu où on me donne mon oreillette", a-t-elle commencé. Et d'ajouter : "Pendant 5 ans, j'ai mangé la même salade avec les mêmes ingrédients. Maintenant, le matin même, quand on me demande ce que je veux, il y a trois plats avec lesquels je tourne."
Des manies qui ont du sens pour la femme de Maxime Chattam. "Il y a vraiment quelque chose de très disciplinaire, très routinier. Je pense que c'est parce que je ne veux pas me poser la question, je ne veux pas me polluer ma tête avec autre chose que le contenu de mes interviews. C'est une succession de petits rituels qui sont anecdotiques, mais qui créent une routine que je trouve assez rassurante", a-t-elle expliqué.
Ce n'est pas la première fois que Faustine Bollaert s'épanche sur ses habitudes alimentaires. En 2019, alors qu'était diffusée l'émission A table ! Mangez sain, dépensez moins, elle racontait que le programme avait eu un impact sur sa vie. "Je prends du pain complet, des pâtes complètes et du riz complet. Ce n'est pas grand-chose mais c'est beaucoup plus de fibres pour mes enfants. Je mange du jambon à la coupe parce qu'il y a beaucoup moins de nitrites, d'additifs que dans les jambons sous-vide. J'achète beaucoup de produits frais. Et on a fait un potager à la maison pour que j'apprenne aux enfants à aller chercher fièrement la tomate qu'ils auront fait pousser", confiait-elle.