Le combat de Michael Douglas pour son fils aura visiblement porté ses fruits. La star américaine avait plaidé la cause de Cameron, incarcéré pour une affaire de drogue, et qui avait été placé à l'isolement avec l'impossibilité de voir ses proches. D'après RadarOnline, le jeune homme en est sorti, six mois après le discours passionné de son père pendant les Emmy Awards 2013, où il avait été sacré pour Ma vie avec Liberace.
Emprisonné pour avoir dealé de la drogue en 2009, Cameron Douglas a écopé d'une peine de cinq ans après avoir été pris en flagrant délit de vente d'héroïne à New York. Sa peine a été prolongée de quatre ans et demi en 2011, parce qu'il a été attrapé avec de la drogue à l'intérieur de la prison. Il a alors été transféré d'une prison de sécurité normale en Pennsylvanie à Cumberland (Maryland's Cumberland Federal Corrections Institute) où il restera jusqu'à sa libération prévue en 2018.
Michael Douglas s'était plaint de la brutalité que constitue l'isolement carcéral. Lors des Emmy Awards, une fois son prix dans les mains et après avoir rendu hommage à sa femme Catherine Zeta-Jones, la star américaine, émue, avait déclaré : "J'espère qu'on me permettra de le voir bientôt." L'acteur l'avait promis, il n'hésiterait pas une seconde à tout faire pour sensibiliser le grand public aux conditions de détention de Cameron Douglas, qu'il estimait maltraité par la justice américaine.
En octobre 2013, Michael Douglas et son ex-femme Diandra Luker avaient lancé une pétition sur le site Change.org, clamant que les autorités de la prison leur avaient retiré le droit de voir leur fils. Cependant, la pétition avait fini par être supprimée, peut-être pour ne pas laisser croire qu'ils demandaient un traitement de faveur pour Cameron.
Selon le Daily Mail, Diandra Luker aurait de son côté envoyé un e-mail à des amis influents, tels que Calvin Klein, Yoko Ono, Bianca Jagger et Bo Derek, leur demandant de se mobiliser pour son fils "maltraité". D'après la Page Six du New York Post, la mère de Cameron Douglas aurait écrit : "Nous n'avons pas vu notre fils depuis un an, et le gouvernement nous dit qu'on ne pourra pas le voir pendant DEUX ANS. Cameron a été mis à l'isolement carcéral pour deux ans (pour un crime non violent de possession de drogue). En tant que parents, nous nous révoltons."
Depuis, Anthony Papa de la Drug Policy Alliance a affirmé à RadarOnline que Cameron Douglas avait été réellement libéré de la zone d'isolement : "C'est ce que j'ai entendu. C'est arrivé il y a un petit moment, je ne suis pas sûr de la date exacte."
Les actes et les paroles de Cameron Douglas ont-elles eu un effet positif sur sa situation ? Il semble bien que les appels de ses parents ne soient en tout cas pas restés lettre morte.