Jurée lors de la récente élection de Mister et Miss Liverpool 2013, Camilla Al Fayed soutenait la comparaison avec les reines de beauté qu'elle jugeait ainsi qu'Amy Jackson, Miss Liverpool 2009 et également membre du jury. Superbe dans un haut violine satiné, la fille du magnat égyptien Mohamed Al Fayed et demi-soeur du défunt Dodi, âgée de 28 ans, n'a toutefois pas l'intention de passer sa vie dans le rôle de spectatrice, à vivre dans la cage très dorée de sa naissance.
Habituée de la scène philanthropique, Camilla Al Fayed, 28 ans, a d'ailleurs signalé ses velléités de compter dans le paysage en sauvant du naufrage la marque de prêt-à-porter Issa - une griffe qui a connu un net essor grâce aux faveurs de Kate Middleton, fidèle de longue date et dont la robe Issa bleu saphir portée lors de l'annonce de ses fiançailles avec le prince William en novembre 2010 a subjugué le monde entier (et que sa soeur Pippa s'appropria ensuite... en rouge).
Si Camilla Al Fayed cherchait comment investir son argent et son énergie, son amie Daniella Helayel, fondatrice d'Issa, lui en a fourni l'occasion : face aux difficultés de la marque en 2011, la fille du propriétaire du Ritz à Paris a fait son acquisition à hauteur de 51% et ambitionne de piloter aujourd'hui son expansion à l'international. Et de souligner les problèmes structurels d'Issa, qui ont failli causer sa perte : "Si Kate porte une robe Zara, une société de cette envergure a l'ossature pour faire face. Issa, concrètement, fonctionnait avec des stagiaires, des étudiants, et Daniella. Il n'y avait pas de business model."
A elle d'apporter son "expertise". Car si elle n'a pas reçu de formation particulière en matière de commerce de détail ou de mangement des entreprises, Camilla Al Fayed est un peu née dedans, avec un père qui fut propriétaire du géant britannique Harrods : "J'ai été très bien instruite à l'Université de Harrods, existe-t-il un meilleur endroit ? Harrods était ma seconde maison, quatre à cinq jours par semaine après l'école", confie l'intéressée. Question mode, elle n'est pas totalement ignorante non plus, ayant occupé à New York un poste "complètement dans le style Le Diable s'habille en Prada" auprès d'Anna Wintour, "une femme incroyable".
Des années après, la voilà sûre de son fait, et prête à continuer d'étendre la marque Issa : "Le Japon [où Issa doit ouvrir en avril un point de vente permanent, à Tokyo, NDLR] est une porte d'entrée pour l'Asie, et nous avons l'intention de nous implanter à Hong Kong et en Chine dans les prochaines années. Nous deviendrons alors pleinement une marque mondiale. Le retour a été exceptionnel et nous savions que notre recette était la bonne pour le Japon. Ce qui rend Issa populaire au Japon, c'est cet amour pour nos imprimés originaux, notre palette de couleurs et nos coupes élégantes (...) Notre autre grande priorité, c'est le Moyen-Orient. Nous espérons ouvrir une boutique au Koweit d'ici la fin de l'année, et plusieurs autres dans les quatre années à venir."
Maman d'une petite fille de 3 ans, Luna, fruit de ses amours de longue date avec Mohamad Esreb, Camilla Al Fayed est en train d'écrire sa propre success story.