Ce vendredi 16 septembre marquait la fin de la tournée du nouveau roi Charles III au Royaume-Uni depuis la mort de la reine Elizabeth II. C'est à Cardiff, au Pays de Galles, où des tensions à son encontre se sont fait sentir, que Charles et son épouse Camilla Parker-Bowles ont assisté à un office religieux avant de rencontrer la foule venue les voir et d'échanger avec elle.
Mais en sortant de la messe, un léger incident a toutefois eu lieu. L'ancienne princesse de Galles a perdu sa chaussure, titubant légèrement pour tenter de la remettre en place. Si elle a réussi haut la main et avec classe, en réalité, le challenge était bien plus compliqué qu'il n'y paraît.
Il y a deux semaines environ, Camilla Parker-Bowles s'est cassée un orteil comme l'annonçait le Daily Telegraph. Une blessure qui n'a pas nécessité une hospitalisation mais qui fait beaucoup souffrir la reine consort. Et ce n'est pas près de s'arranger puisqu'avec la mort d'Elizabeth II et les nouveaux devoirs qu'elle endosse, son emploi du temps ne lui laisse aucun repos. Après l'Angleterre, l'Ecosse et l'Irlande du Nord, le couple royal s'est donc rendu au Pays de Galles avant de revenir à Londres pour une veillée des princes au palais de Westminster à laquelle le roi Charles va prendre part.
Charles, Anne, Andrew et Edward seront également autour du cercueil de leur mère, exposé au public depuis mercredi soir. Pour l'occasion, Andrew, pourtant privé de titres militaires, a été autorisé à porter l'uniforme. Le roi a demandé que ses huit petits-enfants y participent également. Son fils, le prince Harry, s'est également vu autoriser le port de l'uniforme militaire. Sans aucun doute un soulagement pour le mari de Meghan Markle qui avait participé à la procession en costume civil.
A Londres, le public pourra défiler jusqu'au petit matin lundi devant son cercueil drapé de l'étendard royal et orné de la couronne impériale. Puis ce sera la fin du dernier voyage d'Elizabeth II. Son cercueil, accompagné par la famille royale mais aussi des soignants du système public de santé, sera emmené à l'abbaye de Westminster pour des funérailles d'Etat, les premières depuis la mort de Winston Churchill en 1965, devant 2.000 invités, chefs d'Etat étrangers, gotha mondain mondial, anonymes décorés pour leur engagement associatif. Après une dernière procession, Elizabeth II sera inhumée lundi dans la chapelle Saint-Georges de son bien-aimé château de Windsor, auprès de son père George VI et de son époux Philip.