C'était sa première cérémonie en tant que reine consort : ce lundi, Camilla a accompagné le nouveau roi Charles III pour les voeux de condoléances officiels des deux chambres du parlement britannique. Et si, assis sur son trône, Charles s'est montré parfois très ému, à la limite de fondre en larmes, la reine consort quant à elle était très concentrée, parfaitement digne dans son rôle. Le visage fermé, elle a également respecté les traditions en restant quelques pas derrière son mari et en saluant les gens présents.
Un moment qui a conquis le peuple britannique, déjà ravi qu'elle accompagne leur nouveau monarque le vendredi 9 septembre, lorsque celui-ci s'était offert un bain de foule avant d'admirer les nombreux bouquets posés devant Buckingham Palace.
Pourtant, rien n'était gagné pour elle il y a quelques années : lorsque Charles avait annoncé son divorce avec Lady Diana en 1992 et que son idylle secrète avec celle qui s'appelait encore Camilla Parkler Bowles avait été dévoilée, l'actuelle septuagénaire était devenue la femme la plus haïe du pays. Elle avait elle-même évoqué le sujet dans une interview : "C'était horrible, un moment profondément désagréable et je ne voudrais pas faire subir ça à mon pire ennemi", ajoutant : "Je ne pouvais plus aller nulle part".
Un moment difficile qu'elle a traversé discrètement, avec patience, malgré les huées dans la rue et les surnoms désagréables. Elle était en effet régulièrement traitée de "briseuse de ménage" ou même de "peau de vache". Peu à peu, sans faire de vagues, elle a ainsi réussi à se faire apprécier des enfants de Charles, les princes William et Harry, qui sont aujourd'hui assez proches d'elle malgré la mort de leur mère, Lady Diana, en 1997.
Elle a ensuite réussi à faire la conquête de la reine, depuis son mariage accepté du bout des lèvres par Elizabeth II en 2005 jusqu'à ce jour de février dernier, où la reine a officialisé le rôle de reine consort de sa belle-fille, un titre honorifique qu'elle ne devait pas porter. Personnalité incontournable aujourd'hui auprès du Prince Charles, elle devrait elle aussi marcher derrière le cercueil de la reine avant de rejoindre une partie de la famille royale présente à Edimbourg pour une première grande cérémonie religieuse.