Une image vaut bien des mots... Après leurs affectueux échanges par médias ou par réseaux sociaux interposés à l'approche du grand jour, le prince Charles et son épouse Camilla, duchesse de Cornouailles, célèbrent en ce 9 avril 2015 leur 10e anniversaire de mariage avec une photo qui en dit long.
On peut s'étendre à l'envi sur l'humour, la bienveillance, la complicité ou encore les passions que Charles, 66 ans, et Camilla, 67 ans, ont en partage ; mais leur osmose se résume à un mot : l'amour. Un amour né dans les années 1970 et consacré, après une longue attente, le 9 avril 2005...
Clarence House, le secrétariat du prince de Galles, a marqué le coup via Twitter, partageant pour ces noces d'étain une photo du couple qui respire l'intimité, le naturel et le bonheur. L'héritier de la reine Elizabeth II pose sur sa femme un regard plein de tendresse tandis qu'elle sourit aux anges en admirant la vue, au cours d'une promenade dans les parages de Birkhall, leur maison de campagne sur les terres du fief royal écossais de Balmoral. C'est justement là, où ils avaient passé leur lune de miel après leurs noces à Windsor, qu'ils doivent célébrer en privé cet anniversaire. Quant à la photo, elle a été prise le mois dernier par un professionnel de renom, Oliver Dann, juste avant le départ du couple pour sa visite officielle aux États-Unis.
Camilla, que l'opinion, se ralliant largement à la princesse Diana de son vivant et continuant à détester après sa mort celle qu'elle désigna fameusement à la télévision comme "l'autre femme", conspua tant est aujourd'hui une figure majeure de la monarchie. Sereine et appréciée, un Britannique sur deux souhaitent même désormais la voir devenir reine consort - plutôt que princesse - à l'avènement de Charles, contre 7% des sondés en 2005, après leur mariage. À eux deux, ils forment une brillante et valeureuse équipe, qui abat la plus grosse part du travail de la famille royale. Et chacun bonifie l'autre : "En voyageant partout dans le monde avec le prince, elle a eu des effets miraculeux sur lui, qui est plus heureux, plus détendu et plus assuré qu'il l'avait jamais été", observe ainsi la biographe experte Penny Junor à propos du prochain roi d'Angleterre. Quant à sa moitié : "Elle a gagné en courage et en assurance en dix années dans la famille royale. Son rôle a changé de manière considérable. Elle était la maîtresse, et l'instant d'après elle était Son Altesse Royale." Le prince de Galles doit partager cette analyse, lui qui déclarait en mars à CNN, lors d'une interview à l'occasion de laquelle avait eu lieu la séance photo à Birkhall : "Elle est peut-être légèrement plus à l'aise quand c'est un peu plus privé ou quand on rencontre des gens sans être cernés en permanence par la caméra", confiait-il.
"Je me sens très fière d'être mariée depuis dix ans à un homme qui a tant fait pour ce merveilleux pays", écrivait pour sa part la duchesse de Cornouailles sur Facebook, dernièrement.
Sur sa page, justement, un portrait réalisé lors de leur mariage, illuminé par les ors royaux et par le sourire des époux, a fait son apparition. On croirait que c'était hier.