Comme chaque année, lumière sur les Révélations aux César du Cinéma 2016. 34 comédiens, jeunes pousses et espoirs, tous en course pour glaner une des 5 places dans les catégories meilleur espoir féminin et masculin, se sont réunis le temps d'une soirée dans les superbes salons Chaumet de la place Vendôme à Paris.
L'occasion de rencontrer certains d'entre eux, et notamment Camille Cottin, 37 ans mais révélation quand même. Citée pour Connasse, princesse des coeurs, la comédienne et maman de deux enfants avait doublement marqué le coup en choisissant comme marraine la révélation de Much Loved, Loubna Abidar. La jeune Marocaine avait été au coeur de l'actualité après avoir été violemment agressée suite à la colère que son film avait déclenché au Maroc.
Ravissante et frêle dans sa robe noire, la jolie Stacy Martin s'est également arrêtée au micro de Purepeople pour évoquer le film pour lequel elle est nommée, l'éprouvant Taj Mahal (l'histoire d'une femme coincée dans sa chambre d'hôtel en pleine attaque terroriste). Et d'oser la comparaison avec Nymphomaniac, de Lars von Trier, dans lequel elle se révélait, "deux films différents dans leur genre, mais très éprouvants".
Bourré d'humour et philosophe passionnant, Kheiron a lui aussi marqué la soirée des Révélations. Réalisateur de Nous trois ou rien, il fait partie de cette pré-sélection en tant qu'acteur, lui donne la réplique à Leïla Bekhti dans son propre. Mais plutôt que de prendre celle qu'il considère comme sa "soeur", l'humoriste, mais aussi scénariste, a préféré choisir Eric Toledano, le réalisateur d'Intouchables (entre autres).
Alban Lenoir, favori attendu dans la shortlist des meilleurs espoirs masculins pour sa performance coup de poing dans Un Français, était également de la partie. Félix Moati, inséparable de son meilleur ami Vincent Lacoste, était au côté de ce dernier, un "quadragénaire bien tassé", "pour boire des coups... et parler cinéma, bien évidemment", lui qui est cité pour À trois on y va, de Jérôme Bonnell.
L'équipe de Discount, entre le réalisateur Louis-Julien Petit et la marraine Corinne Masiero, arborait un t-shirt "votez Sarah Suco". Du coup, Corinne Masiero, truculente actrice de Louise Wimmer, ne manquait d'arguments pour défendre sa pétillante protégée. Enfin, Sara Giraudeau dérapait avec humour et naturel. Pour preuve : la vidéo en player...
Christopher Ramoné