À deux semaines de l'annonce des nominations, les futurs espoirs masculins et féminins des César du Cinéma se réunissaient ce 11 janvier dans les luxueux et historiques salons Chaumet, place Vendôme. L'occasion pour eux de rencontrer journalistes et professionnels du cinéma lors d'une soirée toute particulière, aux côtés de leurs parrains et marraines respectifs. Au menu, 34 jeunes nouveaux talents, dont certains sont déjà connus du grand public, et un parterre de comédiens et comédiennes aussi talentueux que respectés.
En tête de liste, Laetitia Casta et sa protégée Mathilde Bisson, la révélation d'Au plus près du soleil. Dans une combinaison en cuir, la compagne de Louis Garrel s'affichait radieuse auprès de celle qui l'avait choisie en tant que marraine (après avoir tourné un court métrage réalisé par Casta). Non loin de là, on croisait Julie Gayet et la souriante Florence Foresti (habillée en Paule Ka) qui officiera en tant que maîtresse de cérémonie le 26 février, vue au côté d'Alain Terzian. Virginie Efira (venue avec l'actrice d'Une famille à louer, Pauline Serieys), Isabelle Carré (pour Lily Taïeb, l'une des révélations de Trois Souvenirs de ma jeunesse), Ramzy Bédia (pour Mehdi Djaadi, vu dans Je suis à vous tout de suite) ou encore Sandrine Kiberlain (avec Swann Arlaud, des Anarchistes), étaient également présents.
Favorites dans la course au César du meilleur espoir féminin, Zita Hanrot (Fatima) a pu compter sur le soutien de Rachida Brakni, alors que Lou Roy-Lecollinet était représentée par Jean-Pierre Jeunet. La grande Charlotte Rampling était quant à elle présente aux côtés de Freya Mavor, la brûlante révélation de La Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil, et que les fans de Skins reconnaîtront probablement.
Elle aussi ancienne révélation, auréolée du César du meilleur espoir féminin en 2000 pour Vénus Beauté (Institut), Audrey Tautou était comme une évidence au bras du jeune Martin Loizillon, l'acteur vu dans Fever (pour lequel il est cité) et dans La Tête haute, film d'Emmanuelle Bercot qui a placé deux de ses jeunes acteurs, Rod Paradot (qui avait pour parrain Xavier Beauvois) et Diane Rouxel (vue furtivement au côté d'Isabelle Huppert), aux Révélations 2016. Nommée la même année qu'Audrey Tautou pour Meilleur Espoir féminin, Bérénice Bejo était présente aux côtés de la belle Stacy Martin (Taj Mahal), mais pas de son compagnon à la ville, Michel Hazanavicius. François Damiens (avec l'étonnant et attendu Finnegan Oldfield des Cowboys), Tahar Rahim et sa chérie Leïla Bekhti, Thomas Lilti, Jacques Gamblin, Katell Quillévéré, Céline Sallette, Valérie Donzelli ou encore Hélène Fillières comptaient également parmi les parrains et les marraines du soir.
Christopher Ramoné