Il y a un mois, Camille Gottlieb partageait avec ses abonnés Instagram un de ses moments récurrents de tendre complicité avec son "chienchien préféré" – en fait, un... éléphant –, tandis qu'elle prodiguait des soins à Baby et Népal, les deux vénérables pachydermes recueillis en 2013 au domaine de Fonbonne. Il y a quelques jours, la fille de la princesse Stéphanie de Monaco, mère adoptive et aimante des deux éléphantes qu'elle a sauvées de la mort, découvrait comme beaucoup d'internautes, choquée, les images de l'ancien footballeur Pascal Olmeta posant fièrement après avoir abattu l'un de ces géants de la savane. Bouleversée et révoltée, elle est sortie de ses gonds et de sa réserve habituelle.
"Pascal Olmeta, vous êtes une honte ! Je n'ai pas les mots pour décrire la haine que j'ai envers vous !", s'insurge la jeune femme, qui a fêté son 18e anniversaire l'été dernier, dans une publication Instagram reprenant son tweet indigné sur le sujet. "C'est bien beau de fonder des associations pour les enfants mais ça tue des animaux inoffensifs pour le plaisir ?
C'est ça montrer l'exemple !", tance-t-elle avec force, n'ignorant pas que l'ancien gardien de but de l'OM et de l'OL se voue depuis une dizaine d'années à la cause des enfants hospitalisés avec son association Un sourire, un espoir pour la vie. Pas sûr, en effet, que le moral des enfants qui souffrent soit remonté par le spectacle du cadavre de l'éléphant que Pascal Olmeta a tué au Zimbabwé – dans le cadre d'une chasse certes légale, mais pas moins indigne...
Pire, Camille Gottlieb ne peut excuser ce qui apparaît comme une véritable trahison au regard des liens d'amitié et de solidarité qui existent de longue date entre Pascal Olmeta et sa mère la princesse Stéphanie de Monaco, marraine depuis 2008 de l'association Un sourire, un espoir pour la vie : "Et vous osez féliciter ma mère pour son association Baby et Népal [qui assure la prise en charge et l'avenir des deux éléphantes, NDLR] qui je le rappelle a sauvé deux éléphants d'être abattus, elle protège les animaux des gens comme vous !", accuse-t-elle avec à-propos, espérant que ces actes ne resteront pas sans conséquences – "qu'elles lui pourriront la vie !" "La vidéo date de 2012, lui fait remarquer l'un de ses abonnés, SAS la Princesse Stéphanie le savait forcément lorsqu'il l'a félicitée pour son association. :(" Un commentaire qui pousse à s'interroger sur l'état actuel de la coopération philanthropique des deux intéressés...
Que Camille Gottlieb intervienne sur un sujet qui occupe l'opinion publique est exceptionnel, ce qui témoigne d'autant plus de l'intensité de sa colère. Et pour cause : l'éléphant est l'animal sacré par excellence, dans le coeur de la princesse Stéphanie et de ses filles Pauline (laquelle n'a pas réagi pour le moment), qui perpétue son engagement en faveur du cirque, et Camille.