C'est l'un des athlètes déçus de ses Jeux olympiques de Londres.
Camille Lacourt, nageur émérite, est arrivé quatrième de la finale du 100 mètres dos, alors qu'il était parti favori. Déçu de sa performance, le nageur a su rebondir et profiter de l'ambiance festive des jeux aux côtés de sa compagne enceinte de leur premier enfant. Interview dans Le Parisien.
C'est avant tout sa compagne, Valérie Bègue, émue aux larmes au moment de sa défaite, qui l'a aidé à surmonter sa contre-performance. "J'ai d'abord retrouvé ma compagne. Sa présence m'a permis de me couper un peu de mon environnement", explique-t-il. Le sportif a ensuite profité de la deuxième quinzaine des jeux pour se plonger dans l'ambiance du village olympique : "On était libre de faire ce qu'on voulait à condition de ne pas déranger les athlètes encore en compétition." Des moments partagés avec ses camarades qui lui ont permis d'oublier tous les sacrifices gâchés d'une année entière.
Quinze jours après son échec, Camille Lacourt n'a pas analysé ses contre-performances. "Quand je serai au calme, chez moi, j'aurai tout le temps pour ça. Je crois que cela n'aurait servi à rien de faire un bilan aussi vite", raconte le beau nageur, qui va bel et bien faire un long break et bientôt découvrir les joies de la paternité. "On ne me reverra pas avant un moment. Je veux profiter, je vais bientôt être papa d'une petite fille, c'est un moment important de ma vie", explique le beau gosse ! Décidé à faire autre chose, le sportif de haut niveau sait qu'il doit s'aérer la tête.
Camille Lacourt nous donne ainsi rendez-vous en janvier : "Je sais que si je ne fais pas ce break, je ne m'en sortirai pas. Il me faut du temps pour avoir faim à nouveau et retrouver l'ambition."