Le sexy nageur Camille Lacourt n'est pas homme à baisser les bras quand un défi s'impose à lui et il l'a prouvé samedi 14 mars 2015. Le triple champion du monde de natation a pris part au Défi de l'eau, organisé à l'occasion de la 8e édition de La Nuit de l'Eau. Le sportif est le parrain 2015 de cet événement en faveur de l'Unicef.
C'est à la piscine Claude Jouve dans la commune de Berre-l'Étang (Bouches-du-Rhône, région PACA) que Camille Lacourt s'est jeté à l'eau pour la bonne cause. Le nageur, vêtu d'un tout petit slip de bain laissant voir ses marques blanches, a fait une démonstration de ses talents en solo et auprès des enfants. D'ailleurs, le papa de Jazz (2 ans, née de son histoire avec son amoureuse Valérie Bègue), n'a pas hésité à répondre aux sollicitations des plus jeunes. "Pour avoir pu constater le travail de l'Unicef sur le terrain, lorsque je me suis rendu en Haïti récemment, poursuivre mon engagement pour les enfants du monde est devenu impératif. Je sais aujourd'hui combien les actions de l'Unicef sont essentielles dans les domaines de la santé, de l'accès à l'eau, de l'éducation et de la protection et apporter mon soutien aux enfants du Togo représente pour moi une évidente nécessité", a-t-il confié pour expliquer son engagement comme parrain auprès de Laury Thilleman.
Depuis maintenant 8 ans, partout en France, plus de 200 piscines ouvrent chaque année leurs portes, le temps d'une soirée festive et solidaire, pour participer à La Nuit de l'Eau. Initiée par la Fédération Française de Natation et l'Unicef France, au profit d'un programme d'accès à l'eau et à l'assainissement dans les écoles du Togo, cette opération revient le 14 mars, de 18h à minuit. Depuis le début de l'opération, La Nuit de l'Eau a permis de collecter plus d'un million d'euros, pour financer des forages, des latrines séparées filles/garçons, des lavabos, l'accès à l'eau potable, des formations d'enseignants sur les bonnes pratiques d'hygiène, améliorant ainsi la scolarité de milliers d'enfants au Togo.
Thomas Montet