Le Festival de Cannes 2013 a refermé ses portes officiellement par le traditionnel dîner des lauréats, regroupant les primés au palmarès aux côtés des jurés ainsi que quelques invités conviés à la cérémonie d'ouverture, quelques heures auparavant. L'occasion pour beaucoup de prolonger la fête autour de mets délicieux et étoilés, mais également de retomber doucement de son nuage et de savourer pleinement la récompense.
Très attendu au photocall, Abdellatif Kechiche et sa Palme d'or obtenue pour La Vie d'Adèle n'a pas manqué de poser, notamment au côté de Léa Seydoux. Mais c'est d'abord l'actrice française, déesse lesbienne bleutée dans le film de Kechiche, qui pose avec la prestigieuse palme, ne cachant pas son large sourire. L'émotion retombée, les sanglots en moins, la révélation de ce Festival, Adèle Exarchopoulos, a également pris part aux festivités.
Non loin du trio salué par Steven Spielberg et son jury présent au complet autour du cinéaste américain et de la fabuleuse Nicole Kidman, Bérénice Bejo ne semble toujours pas y croire. Il faut dire que là où les critiques attendaient justement Adèle Exarchopoulos, l'héroïne césarisée de The Artist a créé la surprise avec ce prix pour sa performance dans Le Passé, d'Asghar Farhadi. Vêtue de robe verte Elie Saab qu'elle portait au moment de recevoir son prix, la compagne de Michel Hazanavicius a savouré son prix au côté du cinéaste iranien qui lui a permis ce triomphe inespéré. Décidément, Cannes y est pour beaucoup dans la carrière de Bérénice Bejo.
Parmi les invités, Kim Novak a répondu présente au côté de Ludivine Sagnier, heureuse membre du jury Un Certain Regard. La brûlante Asia Argento, les deux acteurs principaux du film Zulu Orlando Bloom et Forest Whitaker, ainsi que l'extravagante Rossy de Palma étaient de la partie. Quant à Uma Thurman, elle a posé dans une robe noire bien différente de la création Atelier Versace qu'elle arborait au moment de remettre la Palme d'or à La Vie d'Adèle.