Cannes 2015, les stars du jour: Louise Bourgoin et le sulfureux Gaspar Noé
Publié le 20 mai 2015 à 09:46
Par Christopher R.
Louise Bourgoin dans Je suis un soldat. Louise Bourgoin dans Je suis un soldat.© DR
Exclusif - Gaspar Noé à la plage Magnum lors du 67e festival du film de Cannes, le 16 mai 2014.
Louise Bourgoin à Cannes le 17 mai 2013.
Bande-annonce de Youth.
Louise Bourgoin à Cannes, le 18 mai 2013.
Gaspar Noé à Cannes le 22 mai 2009.
La suite après la publicité

Dans la dernière ligne droite à quelques jours de la clôture du Festival de Cannes, la compétition officielle voit deux beaux prétendants à la Palme d'or, Paolo Sorrentino et Jia Zhang-ke, entrer dans l'arêne.

Le réalisateur italien, grand habitué de la Croisette où il a déjà remporté plusieurs prix – dont un Prix du jury en 2008 pour Il Divo – lancera la journée avec Youth. Porté par les géniaux Harvey Keitel et Michael Caine, ce film conte l'histoire de deux vieux amis, Fred et Mick, en vacance dans un bel hôtel au pied des Alpes. Fred, compositeur et chef d'orchestre désormais à la retraite, n'a aucune intention de revenir à la carrière musicale qu'il a abandonnée depuis longtemps, tandis que Mick, réalisateur, travaille toujours, s'empressant de terminer le scénario de son dernier film. Les deux amis savent que le temps leur est compté et décident de faire face à leur avenir ensemble. Rachel Weisz et Paul Dano tiennent les seconds rôles de ce film dramatique.

Ce sera ensuite à Jia Zhang-ke, réalisateur chinois de 44 ans récemment croisé pour A Touch of Sin et I Wish I Knew, de lever le voile sur Mountains May Depart. L'histoire : Chine, fin 1999. Tao, une jeune fille de Fenyang est courtisée par ses deux amis d'enfance, Zang et Lianzi. Zang, propriétaire d'une station-service, se destine à un avenir prometteur tandis que Liang travaille dans une mine de charbon. Le coeur entre les deux hommes, Tao va devoir faire un choix qui scellera le reste de sa vie et de celle de son futur fils, Dollar. Sur un quart de siècle, entre une Chine en profonde mutation et l'Australie comme promesse d'une vie meilleure, les espoirs, les amours et les désillusions de ces personnages face à leur destin.

© Allocine

Côté français, direction Un Certain Regard et la présentation du film Je suis un soldat, premier long métrage de Laurent Larivière et donc en course pour la Caméra d'or. À l'écran, Louise Bourgoin , les cheveux courts et dans un rôle qui pourrait bien séduire le public. Le pitch : Sandrine, trente ans, est obligée de retourner vivre chez sa mère à Roubaix. Sans emploi, elle accepte de travailler pour son oncle dans un chenil qui s'avère être la plaque tournante d'un trafic de chiens venus des pays de l'est. Elle acquiert rapidement autorité et respect dans ce milieu d'hommes et gagne l'argent qui manque à sa liberté. Mais parfois les bons soldats cessent d'obéir. Jean-Hugues Anglade, Anne Benoit et Laurent Capelluto sont également au casting.

Enfin, après les grandes festivités des montées des marches, la nuit laissera place au sulfureux Gaspar Noé pour son très attendu Love. Projeté en séance de minuit, le nouveau film du réalisateur d'Irréversible et Enter The Void promet du sexe, de l'amour, du sexe... mais pas que. Le cinéaste a suffisamment fait planer le mystère autour de ce projet pour le rendre alléchant. Au regard de la patte d'artiste de ce metteur en scène, Love sera forcément l'une des attractions de cette fin de festival.

Christopher Ramoné

© Allocine
Mots clés
Casting Bande annonce Cinéma Festival de Cannes
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Top articles Cannes
Dernières actus Festival de Cannes
Actualité Festival de Cannes
Dernières actualités
Dernières news