Comme annoncé par Pierre Lescure et Thierry Frémaux lors de la conférence de presse le 16 avril dernier, la programmation du Festival de Cannes 2015 a été complétée par quelques ajouts très alléchants.
Depardieu, un an après le scandale
La première grande nouvelle, c'est qu'un film français supplémentaire est venu se greffer à la déjà très belle compétition officielle. Ainsi, après Jacques Audiard (et son Dheepan porté par des acteurs amateurs), Maïwenn (Mon roi), Valérie Donzelli (Marguerite & Julien) et Stéphane Brizé (La loi du marché), c'est Guillaume Nicloux qui s'ajoute à la compétition avec The Valley of Love. Le film verra Isabelle Huppert et Gérard Depardieu se donner la réplique. Les deux acteurs formeront un couple qui a perdu son fils six mois plus tôt. Pourtant, ce dernier leur a adressé une lettre dans laquelle il leur donne rendez-vous dans "La vallée de la mort", en plein coeur des États-Unis. Malgré l'absurdité de la situation, le père et la mère décident de s'y rendre et de l'attendre.
Ce long métrage marquera le retour de Gérard Depardieu sur la Croisette, un an après le très critiqué Welcome to New York qui avait assuré sa promo à Cannes, en dehors des sélections officielles. L'acteur français était également venu promouvoir un film sur l'histoire de la FIFA avec United Passions, un énorme flop commercial.
Gaspar Noé et son Love : Un doux parfait de souffre
Cannes se souvient encore d'Irréversible et de sa scène de viol : l'une des plus grosses polémiques de l'histoire du Cinéma. Son auteur, Gaspar Noé, est de retour à Cannes où il a été sélectionné en Séance de minuit avec son nouveau long métrage, Love. Le projet, qui s'annonçait très sulfureux, voire quasi pornographique, est actuellement en montage mais nous disposons déjà d'un synopsis : L'amour existe par delà le bien et le mal. L'amour est un besoin génétique. L'amour est un dépassement de soi. L'amour est un état altéré de la conscience. L'amour est une drogue dure. L'amour est une maladie mentale. L'amour est un jeu de pouvoir. L'amour est une lumière aveuglante. L'amour est fait de sperme, de fluides et de larmes. L'amour en anglais se dit Love. Love est un excitant mélodrame sexuel. Qui parle d'un garçon et d'une fille. Et d'une autre fille. C'est Vincent Maraval, déjà derrière Welcome to New York, qui produira le film.
Une ex-Palme d'or dans Un certain regard
On retrouvera également en Compétition le nouveau long métrage de Michel Franco (auteur du bluffant Despues de Lucia), Cronic. Ce qui porte à 19 le nombre de longs métrages postulant à la Palme d'or que décernera le jury présidé par les frères Coen (et dans lequel on retrouvera Sophie Marceau).
Dans la sélection Un certain regard, 19 films seront également en compétition. Parmi eux, la nouvelle oeuvre d'Apichatpong Weerasethakul, Palme d'or 2010 pour Oncle Boonmee. Le cinéaste thaïlandais viendra présenter Cemetery of Splendour. Le sulfureux Brillante Mendoza sera également présent avec Taklub, José Luis Rugeles Gracia défendra Alias Maria, et Naomi Kawase présentera quant à elle AN après avoir été en compétition l'an dernier avec Still the Water. Enfin, la petite surprise nous vient de la sélection de Lamb, de Yared Zeleke, cinéaste qui entrera dans l'histoire puisque c'est la première fois que l'Éthiopie figurera en Sélection officielle.
Toujours dans l'actualité, Cannes donnera la parole à Robert Guédiguian et projettera en Séance spéciale le film Une histoire de fou, avec Simon Abkarian, Ariane Ascaride et Grégoire Leprince-Ringuet. Ce long métrage ravivera les souvenirs du génocide arménien, lorsque le passe revient hanter le présent.
Christopher Ramoné