Entre deux tournages, Monica Bellucci s'est confiée à Stéphane Bern pour Jours de France. L'actrice italienne, qui vient d'achever ses prises de vues pour Spectre et s'apprête à retrouver Emir Kusturica pour la troisième partie du tournage de Sur la voix lactée, a évoqué sa condition de femme, d'actrice et de mère de famille, tout en ayant quelques mots pour son ex-mari, Vincent Cassel, et leurs deux filles, Deva et Léonie (10 et 5 ans).
Habituée des jolies phrases, Monica Bellucci s'avoue à nouveau transformée par ce rôle de mère. "La maternité m'a révélée à moi-même", assure la star de 50 ans, qui avoue avoir trouvé "son accomplissement" dans le fait d'être mère. La bombe iconique, qui révélait il y a peu que ses deux filles étaient "le soleil de sa vie", a décidé de vivre à Paris pour leur offrir une stabilité qu'elles n'ont pas eue par le passé. "J'ai choisi Paris, d'une part, parce que Vincent vit beaucoup au Brésil et, quand il revient, il peut ainsi voir facilement ses filles, et d'autre part, parce que j'aime cette ville." Et de glisser : "Vincent est un très bon père."
Tout pour ses filles
Monica Bellucci a su trouver le bon équilibre entre son métier et son rôle de mère. "Je n'ai jamais considéré mes filles comme le prolongement de moi-même, mais comme des personnes à part entière que je devais respecter comme telles", confie l'intéressée, qui avouera que "toutes les deux ont aussi l'énergie de leur père". Évoquant le divorce, c'est une femme responsable et surtout pas rancunière qui fait face, arguant qu'il est "important de respecter l'autre" et de ne "jamais oublier que [l'enfant] est le fruit de deux personnes qui se sont aimées". "Il faut dépasser ses douleurs. On fait pour les enfants des efforts qu'on ne ferait pas pour soi", croit savoir la star italienne.
Si, en façade, Monica Bellucci semble être une femme forte, engagée et sereine, elle ne cache pas avoir ses propres angoisses. "J'ai en moi beaucoup de peurs mais je lutte contre elles, et c'est là, la ma force de caractère, confesse-t-elle. Je vis avec ces peurs, mais je fais en sorte qu'elles ne me bloquent pas." Une mentalité qu'elle ne manquera pas de transmettre à son ses enfants, tout comme Vincent Cassel peut le faire de son côté. L'acteur français est d'ailleurs actuellement à l'affiche d'Enfant 44 et sera triplement présent à Cannes, entre le film de Maïwenn (Mon Roi) et celui de Matteo Garrone (Tale of Tales) en compétition, et le long métrage d'animateur Le Petit Prince, présenté hors compétition. Monica Bellucci, qui avait brillé l'an dernier dans Les Merveilles, ne sera pas sur la Croisette.