L'affiche officielle du 69e Festival de Cannes, qui se déroulera du 11 au 22 mai sous la présidence du réalisateur australien George Miller (Mad Max: Fury Road) et sera animé par Laurent Lafitte, a été dévoilée. Elle est composée de photogrammes du film Le Mépris de Jean-Luc Godard, cinéaste qui a obtenu en 2014 le prix du jury (ex aequo) pour Adieu au langage. Sur l'image, on distingue la silhouette de Michel Piccoli, montant sur le toit de la villa-oeuvre dessinée par l'écrivain Curzio Malaparte. L'an dernier, c'est Ingrid Bergman qui trônait sur l'affiche du Festival.
"Tout est là. Les marches, la mer, l'horizon : l'ascension d'un homme vers son rêve, dans la chaleur d'une lumière méditerranéenne qui se change en or. Une vision qui rappelle cette citation qui ouvre Le Mépris : 'Le cinéma substitue à notre regard un monde qui s'accorde à nos désirs.'", lit-on dans le communiqué de presse du festival. Hervé Chigioni et son graphiste Gilles Frappier ont conçu cette nouvelle affiche et l'identité visuelle 2016 a été créée par Philippe Savoir (Filifox).
Des noms de stars et de films ont déjà fait surface mais la sélection officielle du Festival de Cannes ne sera dévoilée que le 14 avril.