Les pronostics pour la sélection des films au Festival de Cannes 2016 ont déjà commencé. Le Parisien a lui concentré son attention ce 18 mars sur les oeuvres américaines qui pourraient être présentées au palais des festival. Cette édition se tient du 11 au 22 mai avec le réalisateur Mad Max, George Miller, en président du jury et Laurent Lafitte en maître de cérémonie.
Le BGG (Bon Gros Géant) de Steven Spielberg, adapté de l'oeuvre de Roald Dahl, avec l'oscarisé Mark Rylance - pour Le Pont des espions, de Spielberg déjà -, devrait être présenté hors compétition. Ce serait donc le retour pour celui qui prépare un cinquième épisode d'Indiana Jones. On lui souhaite un meilleur accueil que celui qu'il a eu avec le 4e opus de cette même saga dévoilée sur la Croisette, Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal.
Encore sans titre, le nouveau Woody Allen avec Kristen Stewart et Jesse Eisenberg serait une belle projection. Si le réalisateur est un habitué de Cannes, l'actrice qui a explosé dans Twilight l'est aussi, après Sur la route et Sils Maria. Va-t-elle venir accompagnée de sa nouvelle amoureuse, la chanteuse et comédienne Soko ?
Ryan Gosling et Russell Crowe pourraient aussi être de la fête avec la comédie noire, The Nice Guys. Ce polar de Shane Black (Kiss Kiss Bang Bang), avec également Kim Basinger, est une sorte de buddy movie retro. Les deux héros se sont très bien entendus sur le tournage, voudront-ils prolongé l'aventure en venant à Cannes ?
Et qu'en sera-t-il de The Last Face, drame réalisé par Sean Penn avec Charlize Theron. L'an dernier, ils avaient grimpé les marches ensemble, amoureusement, à Cannes, mais leur couple est depuis du passé. Seront-ils prêts à promouvoir l'oeuvre côte à côte ? Adèle Exarchopoulos, héroïne de La Vie d'Adèle, Palme d'or 2013, fait également partie du casting.
Son dernier film, Midnight Special, est en ce moment à l'affiche mais le réalisateur de Take Shelter et Mud pourrait très bien être aussi au Festival de Cannes avec un autre film : Loving. Les films de Nichols sont souvent comparés à ceux de Terrence Malick (sacré pour The Tree of Life) en raison notamment de l'importance de l'élément naturel. Il devrait voir son documentaire secret projeté à Cannes.
Déception cependant pour Silence de Martin Scorsese, avec Andrew Garfield qui s'est donné corps et âme pour le rôle - au point de se séparer d'Emma Stone ? Selon Le Parisien, "Scorsese n'aura pas fini à temps le montage de ce long métrage, produit par le studio Paramount".
Le site Variety a annoncé par ailleurs que Money Monster de Jodie Foster, avec George Clooney et Julia Roberts dans les premiers rôles, sera présenté hors compétition, le lendemain de l'ouverture. L'an dernier, c'est Mad Max qui était la production hollywoodienne du lendemain, succédant au film d'auteur La Tête haute qui a ouvert les festivités.
Des infos alléchantes qu'on attend de voir être confirmées...