La lutte contre le racisme connaît un regain de mobilisation sans précédent ! Elle la doit au meurtre de George Floyd, un homme noir asphyxié en pleine rue et en plein jour par des policiers. L'industrie de la mode se joint à la lutte, par le biais de ses marques de luxe, médias et personnalités influentes. Carine Roitfeld a pris position maladroitement et s'excuse pour sa bourde.
La mort de George Floyd, lundi 25 mai 2020 à Minneapolis, a suscité une vague d'indignation et de manifestations contre le racisme et les violences policières. De nombreuses stars ont exprimé leur soutien à la cause sur les réseaux sociaux. Carine Roitfeld l'a fait, en publiant une photo du mannequin Anok Yai (22 ans) et elle, souvenir d'un shooting pour le magazine Harper's Bazaar.
"Anok n'est pas une femme noire, c'est mon amie, elle me manque", a commenté Carine Roitfeld. Grosse erreur : les internautes l'ont recadrée, en lui expliquant qu'ignorer la couleur de peau de ses amis, ou faire mine de ne pas la voir, n'était pas une manière efficace de s'opposer au racisme.
"N'utilisez pas sa peau pour vous déculpabiliser du racisme quotidien auquel vous participez", a également commenté une autre utilisatrice. Un internaute ajoute, sur un ton sarcastique : "C'est la journée du câlin à son ami noir" ! Face aux réactions, Carine Roitfeld a supprimé sa photo d'Anok Yai.
Elle s'est excusée dans une autre publication pour sa maladresse. Elle écrit : "Je voudrais sincèrement m'excuser pour mes précédents commentaires publiés sur les réseaux sociaux. Mon intention était d'exprimer de l'amour et du soutien pour ma chère amie, Anok Yai (...). Je réalise que j'ai causé encore plus de douleur et de peine à la communauté que je voulais soutenir. J'apprends de cette expérience et continuerai à utiliser ma plateforme et ma voix pour créer des opportunités pour le changement. Anok, tu es une femme noire, belle, forte et talentueuse et je ne voulais absolument pas de vexer."