Carine Roitfeld s'excuse pour sa bourde sur le racisme
Publié le 5 juin 2020 à 19:31
Par Holo Han | Rédacteur
Comme celui de la série My Holo Love, Holo le journaliste se fait discret. Il observe l'actualité mode, musique et sport, et l'analyse dans les moindres détails…
L'industrie de la mode prend position contre le racisme et les violences policières. De manière hypocrite pour certaines marques, et maladroite pour d'autres personnalités influentes. Carine Roitfeld, auteur d'une bourde, a été recadrée par les internautes et s'est excusée.
Carine Roitfeld et Lupita Nyong'o à New York, le 7 février 2019. Carine Roitfeld et Lupita Nyong'o à New York, le 7 février 2019.© Abaca
Le mannequin Anok Yai défile pour Givenchy. Paris, le 21 janvier 2020.
Le mannequin Anok Yai à Paris. Octobre 2018.
Le mannequin Anok Yai. Décembre 2019.
Tyler, The Creator et Carine Roitfeld à New York. Novembre 2019.
Carine Roitfeld et Regina King. Mai 2019.
Bella Hadid, Angela Bassett et Carine Roitfeld à Paris. Mars 2020.
Carine Roitfeld. Mai 2020.
Carine Roitfeld. Mai 2020.
Carine Roitfeld - Arrivées au défilé Louis Vuitton collection prêt-à-porter Automne/Hiver 2020-2021 lors de la Fashion Week à Paris le 3 mars 2020. © Christophe Clovis - Veeren Ramsamy / Bestimage
Carine Roitfeld et Takashi Murakami assistent au vernissage de l'exposition "A Tribute to Karl Lagerfeld: The White Shirt Project". Paris, le 25 septembre 2019.
Martha Hunt, Cindy Bruna, Kendall Jenner, Carine Roitfeld, Stella Maxwell participent à la vente aux enchères de la soirée AmfAR Gala Cannes 2019 à l'Eden Roc au Cap d'Antibes lors du 72ème Festival International du Film de Cannes, le 23 mai 2019. © Jacovides / Moreau / Bestimage
Eniko Mihalik, Daphne Groeneveld, Alessandra Ambrosio, Winnie Harlow, Carine Roitfeld, Karolina Kurkova et Natasha Poly - Défilé lors de la vente aux enchères de la soirée amfAR Gala Cannes 2018 à l'hôtel du Cap-Eden-Roc, pendant le 71ème Festival International du Film de Cannes, à Antibes, France, le 17 mai 2018. © Cyril Moreau/Bestimage
Karl Lagerfeld et Carine Roitfeld.
Carine Roitfeld lors de la soirée d'inauguration pour l'ouverture du nouveau grand magasin des Galeries Lafayette sur les Champs-Elysées à Paris, France, le 27 mars 2019. © Giancarlo Gorassini/Bestimage  Celebs attending the Galeries Lafayette Champs-Elysees opening in Paris, France on March 27, 2019.27/03/2019 - Paris
La suite après la publicité

La lutte contre le racisme connaît un regain de mobilisation sans précédent ! Elle la doit au meurtre de George Floyd, un homme noir asphyxié en pleine rue et en plein jour par des policiers. L'industrie de la mode se joint à la lutte, par le biais de ses marques de luxe, médias et personnalités influentes. Carine Roitfeld a pris position maladroitement et s'excuse pour sa bourde.

La mort de George Floyd, lundi 25 mai 2020 à Minneapolis, a suscité une vague d'indignation et de manifestations contre le racisme et les violences policières. De nombreuses stars ont exprimé leur soutien à la cause sur les réseaux sociaux. Carine Roitfeld l'a fait, en publiant une photo du mannequin Anok Yai (22 ans) et elle, souvenir d'un shooting pour le magazine Harper's Bazaar.

"Anok n'est pas une femme noire, c'est mon amie, elle me manque", a commenté Carine Roitfeld. Grosse erreur : les internautes l'ont recadrée, en lui expliquant qu'ignorer la couleur de peau de ses amis, ou faire mine de ne pas la voir, n'était pas une manière efficace de s'opposer au racisme.

"N'utilisez pas sa peau pour vous déculpabiliser du racisme quotidien auquel vous participez", a également commenté une autre utilisatrice. Un internaute ajoute, sur un ton sarcastique : "C'est la journée du câlin à son ami noir" ! Face aux réactions, Carine Roitfeld a supprimé sa photo d'Anok Yai.

Elle s'est excusée dans une autre publication pour sa maladresse. Elle écrit : "Je voudrais sincèrement m'excuser pour mes précédents commentaires publiés sur les réseaux sociaux. Mon intention était d'exprimer de l'amour et du soutien pour ma chère amie, Anok Yai (...). Je réalise que j'ai causé encore plus de douleur et de peine à la communauté que je voulais soutenir. J'apprends de cette expérience et continuerai à utiliser ma plateforme et ma voix pour créer des opportunités pour le changement. Anok, tu es une femme noire, belle, forte et talentueuse et je ne voulais absolument pas de vexer."

À propos de
Carine Roitfeld
Carine Roitfeld
Mort de Karl Lagerfeld : Carine Roitfeld rejoint la marque du créateur
2 avril 2019 à 11:26
Carine Roitfeld : Hospitalisée depuis 3 semaines, elle donne des nouvelles
22 octobre 2014 à 15:57
Carine Roitfeld, star de la mode visionnaire, pour un déjeuner très select
4 mars 2014 à 17:59
Carine Roitfeld : Une Marilyn Monroe sexy pour un dîner en tête à tête
12 novembre 2013 à 22:12
Tous les articles
Mots clés
People People France Mode
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"On voudrait faire un mea culpa" : Yann Barthès lance la 9e saison de Quotidien avec des excuses... Bravo ! play_circle
"On voudrait faire un mea culpa" : Yann Barthès lance la 9e saison de Quotidien avec des excuses... Bravo !
2 septembre 2024
"Au milieu des images spectaculaires..." : Une erreur au JT de France 2 oblige le présentateur à faire des excuses (VIDEO) play_circle
"Au milieu des images spectaculaires..." : Une erreur au JT de France 2 oblige le présentateur à faire des excuses (VIDEO)
22 août 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news