Loin de l'ambiance surchauffée des circuits du STCC (Swedish Touring Car Championship), championnats de courses automobiles où il a dernièrement crashé sa Volvo lors de l'ultime manche de la saison à Knutstorp (23-24 septembre), et loin du musée d'art Sven-Harrys de Stockholm, où elle inaugurait en toute élégance le 27 septembre l'exposition Porphyry, le prince Carl Philip et la princesse Sofia de Suède profitaient vendredi 30 septembre 2016 d'une agréable promenade dans un décor pictural : la réserve naturelle d'Hykjeberg, une montagne du centre du pays, à la périphérie des Alpes scandinaves.
Une promenade qui figurait certes à leur agenda officiel, mais qui était aussi propice au romantisme : le couple princier, à l'occasion de cette excursion dans la nature somptueuse des environs de la ville natale de la princesse Sofia, Älvdalen, venait inaugurer un banc en pierre qu'il a reçu en cadeau de mariage de la part de la région de Dalarna, lors de ses noces célébrées à Stockholm le 13 juin 2015.
Si, naturellement, Carl Philip et Sofia étaient très entourés - personnalités officielles locales, journalistes, protagonistes de la cérémonie -, ils ont pu bénéficier d'un peu d'intimité au cours de leur petite randonnée jusqu'au sommet de l'Hykjeberg, géant qui domine avec caractère un fabuleux paysage de forêts et de lacs du haut de ses 594 mètres et où a été installé leur banc en grès. Les parents du tout jeune prince Alexander, baptisé en début de mois, s'y sont installés, amoureusement serrés l'un contre l'autre, et ont pris le temps d'admirer la vue plein sud, perchés en haut d'une falaise de cent mètres.
"La princesse Sofia et moi-même tenons à vous remercier pour ce superbe banc en pierre, a déclaré le prince Carl Philip, en présence du gouverneur de la province. C'est un cadeau vraiment généreux. Et c'est bon de savoir qu'il donnera de la joie à tous ceux qui viendront profiter de ce magnifique point de vue dans les années à venir. Je suis venu ici plusieurs fois avec ma femme et, plus récemment, mon fils. Je me sens à l'aise, au coeur de la nature. Si je devais faire un souhait, ce serait que ce site devienne un endroit où de nombreux enfants et de nombreux jeunes auront la chance de découvrir la nature." Un message auquel a pleinement adhéré la princesse Sofia. Se remémorant ses promenades dans la forêt comme certains de ses meilleurs souvenirs d'enfance, elle s'est réjouie d'avoir eu la chance de grandir en Dalarna et d'avoir pu profiter de tant de beauté : "Transmettons cela à nos enfants", a-t-elle encouragé, promettant de revenir régulièrement sur le banc de l'Hykjeberg.