Chez les Italiens, la famille, c'est sacré ! Le clan Bruni-Tedeschi l'a prouvé. Le dernier week-end de Pâques n'était pas constitué que d'une chasse aux oeufs en chocolat dans le jardin. Au Lavandou, commune située dans le Var, se déroulait la 12ème édition du Trophée Virginio Bruni-Tedeschi. Cette course de catamarans est chère au coeur de la famille pour la simple et bonne raison qu'elle est un hommage à Virginio, le frère aîné de Carla Bruni disparu en 2006 après avoir contracté le virus du Sida. Après deux ans d'annulation pour cause de Covid-19, l'événement a repris. Marisa Bruni-Tedeschi, présidente de la régate, était évidemment présente mais elle a pu compter sur le soutien de sa fille Carla Bruni et de son époux Nicolas Sarkozy pour vivre ces beaux moments à ses côtés.
Comme l'explique Nice Matin ce jeudi 21 avril, Carla Bruni et Nicolas Sarkozy se trouvaient au Cap-Nègre, résidence familiale voisine. Le couple ne s'est donc pas fait prier pour se tenir au côté de Marisa. "Ils étaient là par simple amitié, dans la pure tradition de cette régate" a déclaré Eric Roi, organisateur. Mais l'ancien président ne s'est pas contenté d'être simple spectateur puisqu'il s'est exprimé face au public, un geste symbolique de l'amour qu'il porte à l'artiste. "Une prise de parole pleine de sensibilité, bien sentie et très touchante sur la place de la famille, a raconté le maire de la ville Gil Bernardi. Il a été très disponible, tout en décontraction et en délicatesse avec l'ensemble du personnel. C'est vraiment un bel hommage qu'il a rendu à son épouse, à sa belle-mère, à travers un passage sur le culte des personnes disparues et de leur âme qui survit grâce à la fidélité."
Ce soutien et cet investissement ont sans aucun doute touché le coeur de Carla Bruni-Tedeschi. La disparition de son frère, la chanteuse de 54 ans l'avait évoquée en 2019 dans À voix nue, podcast de France Culture, non sans émotion. Il faut dire qu'après avoir été testé positif, Carla Bruni est la seule de la famille que Virginio avait mis dans la confidence : "Il a attrapé le HIV très, très tôt. Pour une raison qui m'échappe encore aujourd'hui, il ne l'a dit qu'à moi dans toute la famille. Donc on a passé de nombreuses et longues années où j'étais seule à savoir qu'il avait cette maladie, qui était comme une faucheuse à cette époque."
Carla Bruni s'était également penchée sur le caractère doux et discret de son frère disparu trop tôt : "C'était quelqu'un de très, très pudique alors c'est difficile de parler de lui. (...) Il avait cette réserve qui avait beaucoup de charme, il était solitaire, il aimait beaucoup sa femme et les femmes en général, il était très respectueux des femmes... Et voilà, il est parti vers 40 ans." Un drame qui l'a marquée à vie.