En 2009, le président de la République Nicolas Sarkozy et son épouse Carla Bruni avaient passé Pâques dans la résidence familiale de madame, au Cap Nègre. Cette année, le programme est différent puisque le dirigeant est en fait resté à Paris pour le week-end pascal. Il pourra prendre le temps de réfléchir sur les soucis auxquels il fait face : sa chute de popularité et l'affaire des rumeurs sur son couple, pour lesquelles il a fait diligenter une enquête musclée ! Alors qu'il a mis ses ministres en demeure d'éviter les déplacements couteux, il préfére éviter les dépenses en cette période de crise...
Au début de la semaine, il était avec Carla aux Etats-Unis à la rencontre de Barack Obama et s'est ravi du dîner privé auquel il a eu droit et de la complicité qu'il a affiché avec le dirigeant américain : il l'a même tutoyé (cliquez ici pour voir la vidéo) !
De son côté, sa femme a enregistré vendredi l'émission Vivement Dimanche de Michel Drucker à Salon-de-Provence. Cette émission de France 2 mettra à l'honneur la Patrouille de France dont elle est la marraine. Un grand événement pour le chef d'état-major de l'armée de l'air, le général Jean-Paul Paloméros, qui s'est réjouit de présenter à madame Sarkozy, sa patrouille dirigée pour la première fois par une femme, Virginie Guyot, 33 ans. Carla portait une combinaison de pilote de chasse, confectionnée dans un tissu aux couleurs du ciel spécialement pour elle, et a pu observer les acrobaties exceptionnelles des avions.
"J'ai rarement vu quelque chose d'aussi beau. A vous regarder, je sentais mon coeur se décrocher. Ça m'a rappelé un ballet", a dit la first lady au commando Guyot. Egalement fasciné, l'animateur Michel Drucker a observé le spectacle, lui qui a été parrain de la Patrouille il y a vingt ans. Malheureusement, Carla n'a pu s'envoler au côté des super-pilotes car elle n'a pas effectué les examens médicaux nécessaires, faute de temps : "Je vais revenir voler", a-t-elle promis. L'émission serait diffusée le 13 juin à la télévision (et non en avril comme annoncé), sensations fortes au programme !
Ce même samedi 3 avril, Marisa Borini, mère de Carla, a ouvert la compétition du prix du trophée Virginio Bruni-Tedeschi, du nom du frère défunt de Carla. Cette compétition se déroule jusqu'à lundi 5 avril dans la baie de Cavalière, à l'est du Lavandou. Lundi après-midi se tiendra la remise des récompenses normalement attribuées des mains de la première dame de France. Sera-t-elle présente au Cap-Nègre comme l'an passé ou restera-t-elle au côté de son mari à Paris ? En ces périodes de rumeurs inconsidérées, le couple ne se lâche pas et elle va sans doute restée aux côtés de son chéri.
Dans le Sud également, mais à Saint-Tropez, c'est un ancien président que l'on peut croiser selon Var Matin : Jacques Chirac. Si l'homme politique s'y rend avec sa femme Bernadette durant l'été, il a choisi d'y passer les fêtes de Pâques et retrouve son ami, l'homme d'affaires François Pinault. L'air doux de Saint-Tropez lui permettra de continuer d'écrire le second opus de ses mémoires - le premier tome était un beau succès - qui porteront sur l'après-élection présidentielle de 1995. Aujourd'hui, il assiste au côté de Bernadette à la messe de Pâques, célébrée par le père Michel Hayes et restera dans le village tropézien jusqu'à mardi prochain.