Qui utilise une maquette dérobée à la First Lady, court droit vers... un beau procès ! A qui que ce soit aussi, d'ailleurs. Si Carla Bruni-Sarkozy hésitait encore à porter plainte contre le Midi-Libre pour avoir diffusé un extrait d'une de ses maquettes dérobées, aujourd'hui, elle a finalement fait son choix.
Selon Le Parisien, la First Lady a décidé d'attaquer en justice le quotidien régional pour "contrefaçon" et "violation des droits d'auteurs" et une enquête est ouverte au parquet de Paris. En février, le site du Midi-Libre révélait que la chanteuse de 43 ans - qui planche actuellement sur son quatrième album studio - préparait dans le plus grand secret une version italienne de Douce France de Charles Trenet. Ce n'est en aucun cas pour la publication de cette information que l'épouse de Nicolas Sarkozy porte plainte mais pour la diffusion d'un extrait de 50 secondes de ce nouvel opus. La plainte évoque "une violation des droits d'auteur".
Suite à cette diffusion "frauduleuse", Bertrand Labbey, agent de Carla Bruni-Sarkozy à l'AFP, avait indiqué : "Cet extrait est une simple maquette, un travail préparatoire et pas un enregistrement définitif. Celle-ci a été dérobée et une enquête interne a été ouverte pour déterminer comment elle a été mise à disposition du Midi Libre". Les Guignols de l'info de Canal + avaient ensuite repris cet extrait en l'accompagnant d'un clip complètement délirant n'épargnant pas la chanteuse.
La First Lady française pensait préparer dans son studio parisien le plus secrètement possible ce quatrième album (label Naïve), mais il y a eu visiblement une belle faille ! La plupart de la douzaine de chansons prévues de ce disque sont de Carla Bruni (paroles et musiques). Un titre sera cependant mis en musique par Julien Clerc, à qui elle avait écrit des textes sur l'album Si j'étais elle.
Chloé Breen