Elle se frotte, à nouveau, à un sacré défi. Carole Bouquet repart en tournée avec la pièce Bérénice de Jean Racine, mise en scène par Muriel Mayette-Holtz, en commençant les festivités en la ville de Nice. Ce n'est pas la première fois que la divine comédienne prête ses traits au personnage, ni la première fois qu'elle vit, sur les planches, cette véritable tragédie. Et pourtant. Obsédée par ce texte, habituée à la réciter du début à la fin, l'actrice conserve quelques appréhensions vis-à-vis de ce retour sur scène.
Il y a des médicaments qui peuvent atténuer la souffrance mais...
C'est ce qu'elle assure, en tout cas, dans les colonnes du magazine Gala. "Pour vous dire la vérité, j'espère que je n'ai pas oublié le texte, explique-t-elle. Il y a dix ans, sur le tournage de Fais moi une place, l'émission d'Alessandra Sublet, filmée chez moi en Italie sur l'île de Pantelleria, je suis tombée et je me suis fait mal à un nerf. Depuis, j'ai une douleur qui, malheureusement, ne me quitte pas. Quand je suis fatiguée, ce n'est pas génial. Il y a des médicaments qui peuvent atténuer la souffrance mais ils ne font pas bon ménage avec la mémoire. Et sur scène, je me vois mal avoir un trou de mémoire. Au cinéma, c'est différent. Plus personne n'écrit comme Bertrand Blier, il y a beaucoup moins de choses à apprendre."
Dès que vous mettez un enfant au monde, vous dites adieu à une partie de votre vie
Maman de deux grands garçons, Dimitri Rassam et Louis Giacobetti, récemment devenue grand-mère, Carole Bouquet porte un regard neuf sur la vie, depuis la dernière fois qu'elle a interprété le texte de Bérénice. Les bonheurs, les épreuves... Malgré ses expériences multiples, elle ne se sent pas à la hauteur, vraiment, du personnage décrit par Jean Racine. "Je ne suis pas aussi héroïque qu'elle, précise-t-elle. Je crois que je n'aurais pas sa grandeur d'âme. Elle se sacrifie, renonce à l'amour. Je pense que les femmes sont plus douées pour le renoncement que les hommes, peut-être à cause de l'éducation reçue depuis des siècles et de la maternité. Dès que vous mettez un enfant au monde, vous dites adieu à une partie de votre vie. L'enfant, en général, va passer en premier."
Retrouvez l'interview intégrale de Carole Bouquet dans le magazine Gala n°1583 du 12 octobre 2023.