Réactualisation du 2 septembre 08h05 : Thierry Thuillier et Jérôme Cathala (directeur des journaux télévisés de France 3) ont confirmé hier avoir confié à Carole Gaessler la présentation du 19/20, l'édition nationale du journal de France 3 à partir du 6 septembre. Pour la remplacer à la présentation du Soir/3 c'est Stéphane Lippert qui assurera l'intérim (et non Francis Letellier) et ce pour une durée indéterminée. Cependant la chaîne réfléchit pour présenter en début 2011, un Soir/3 plus axé sur l'international... avec une journaliste féminine à l'antenne ?
Laurent Bignolas a créé la surprise la semaine dernière en claquant la porte du journal télévisé de France 3.
Comme il l'a expliqué, notamment à France-Soir, il a donné sa démission suite au départ de Béatrice Nivois, la rédactrice en chef, remerciée par le directeur de l'information Jérôme Catala. Il a confirmé avoir posé ses conditions lorsqu'il a démarré cette nouvelle aventure, travailler avec une personne de confiance, Béatrice Nivois, avec qui il a vécu cette année contre vents et marées : "J'ai donc envoyé ma démission. Je suis fidèle à ma parole" a-t-il expliqué. C'est assez rare dans ce métier, pour que nous le soulignons...
"J'assume toutes mes décisions. Je n'aurais pas pu me regarder dans une glace en ayant trahi Béatrice. (...) Je ne sais pas qui va me remplacer mais je respecte les décisions prises et je pars la tête haute", insistait-il hier, mardi 31 août.
Alors que son nom circule ici et là depuis quelques jours, selon nos informations, celle qui prendra les commandes du JT sera bel et bien Carole Gaessler. L'annonce officielle de sa nomination sera faite par Rémy Pflimlin, nouveau président de France Télévisions, en début d'après-midi.
Cependant, si la talentueuse journaliste aux yeux azur nous énoncera les nouvelles quotidiennement de 19h à 20h, qui sera nommé à la présentation de Soir 3, émission qu'elle anime depuis 2008 ?
Toujours d'après nos informations, Francis Letellier, aux commandes du programme le week-end, prendra sa place. Mais nous ne savons pas, pour le moment, si ce sera définitif...