Embarquement immédiat pour La Havane ! Ce soir, samedi 19 mars 2016, la Salle des Etoiles du Sporting de Monte-Carlo deviendra Cuba sous la houlette de Karl Lagerfeld, grand ordinateur cette année encore du Bal de la Rose, le gala annuel au profit de la Fondation Princesse Grace de Monaco présidée par la princesse Caroline de Hanovre.
Dans la dernière ligne droite avant l'événement, premier grand-rendez-vous mondain du calendrier en principauté, la soeur aînée du prince Albert II de Monaco ne s'est toutefois pas privée de participer à la vie culturelle du Rocher cette semaine. Fidèle visiteuse du Nouveau Musée National de Monaco, Caroline revenait mardi 15 mars à la Villa Paloma, l'un des deux sites d'exposition du NMNM avec la Villa Sauber, dédiée, elle, à la thématique "Art et Spectacle".
Axée sur la dimension "Art et Territoire", la Villa Paloma met actuellement à l'honneur - jusqu'au 28 août - le travail du sculpteur hyperréaliste américain Duane Hanson, décédé en 1996, représentant grandeur nature des Américains de la classe ouvrière. En compagnie de la directrice du Nouveau Musée National de Monaco, Marie-Claude Béaud, la princesse Caroline, faite en début d'année commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres à Paris, a déambulé au milieu de ses silhouettes pétrifiées à la vérité saisissante, authentiques instantanés de la société américaine : ici un peintre en bâtiment, là un jardinier, ou encore une ménagère en train de se faire une permanente ou un couple feuilletant des revues en buvant un rafraîchissement et en mangeant une crème glacée. Passionnée par toutes les formes de représentations, la fille du prince Rainier III et de la princesse Grace semblait captivée par le degré de réalisme des figures, scrutant notamment un duo de personnages figés sur un banc.
Le lendemain, la princesse Caroline, 59 ans, se joignait à son frère le prince Albert et à sa soeur la princesse Stéphanie pour célébrer le 50e anniversaire de l'orchestre des Carabiniers du prince à l'occasion d'un grand concert dont les bénéfices étaient dédiés à des oeuvres caritatives.
Tandis que Paris-Match se préparait à dévoiler dans son nouveau numéro de magnifique photo des vacances à la neige du souverain monégasque avec la princesse Charlene et les jumeaux Jacques et Gabriella et que le palais s'apprêtait à se parer de vert pour la Saint-Patrick, le trio princier profitait à l'Auditorium Rainier III de la performance de vingt-trois instrumentistes accompagnés sur scène par des musiciens de réputation internationale. La princesse Stéphanie, qui a vécu en janvier devant son frère et sa soeur un très grand moment d'émotion lors du Festival International du Cirque de Monte-Carlo qu'elle préside, se voyant décerner un Clown d'or d'honneur, était une nouvelle fois à la fête : la Compagnie des Carabiniers lui a remis un chèque pour l'Association Baby et Népal, qu'elle a fondée pour assurer l'avenir des éléphantes qu'elle a recueillies et qu'elle chérit au domaine de Fonbonne. L'autre organisme bénéficiaire de l'événement était l'association Adrien, au profit des enfants défavorisés.