Si les jeunes princes Gabriel et Emmanuel de Belgique doivent bouillir devant leur télé en suivant la Coupe du monde de football, eux qui sont fous de sport et ont eu le privilège de partager un entraînement des Diables rouges avant le départ des joueurs pour le Brésil, leurs voisines néerlandaises ne sont pas en reste : quand les princesses Catharina-Amalia (10 ans), Alexia (9 ans le 26 juin) et Ariane (7 ans) des Pays-Bas se transforment en supportrices oranje, elles ne font pas les choses à moitié. Et même s'il ne s'agit pas de la même Coupe du monde...
À l'occasion de la finale de la Coupe du monde de hockey sur gazon masculin, qui s'est déroulée à La Haye, le roi Willem-Alexander des Pays-Bas, son épouse la reine Maxima et leurs trois fillettes, qui étaient récemment demoiselles d'honneur au mariage de leur oncle Juan, sont allés de bon coeur apporter tout leur soutien à l'équipe nationale, qui défiait l'Australie championne du monde en titre et numéro un de la discipline. Étrangement, la glamour Maxima, jamais la dernière à donner dans les couleurs exubérantes, était habillée de noir et ne participait pas à la folie orange à laquelle le reste de sa famille contribuait allègrement : écharpe et cravate orange pour Willem-Alexander, polos, blousons, crosses et fanions "je jubile pour les Oranje" pour les fillettes, la tribu royale y a mis les formes !
Hélas, cela n'a pas suffi : si, la veille, les Néerlandaises avaient (pendant que la princesse Beatrix célébrait le bicentenaire du royaume à Apeldoorn) décroché un superbe sacre contre les Australiennes après avoir surclassé en demi-finale l'Argentine dans la Coupe du monde féminine, leurs homologues masculins n'ont pas fait le poids contre les Australiens, vainqueurs 6 à 1. Deux jours après le carton des Pays-Bas contre l'Espagne (5-1) en football, une douche froide et un empilement de buts propre à expliquer les bâillements et les mines dépitées des jeunes princesses Catharina-Amalia, Alexia et Ariane dans les gradins : avec un tel scénario, le temps peut sembler long... Mais avant de se résigner, les trois fillettes ont joué à merveille leur rôle de supportrices en donnant de la voix pour encourager les leurs.