Le nom de Catherine Deneuve a fait grand bruit dans la médiatisation de l'affaire Sakineh Mohammadi Ashtiani, Iranienne condamnée à mort par lapidation. Si elle s'est faite notamment à travers des lettres ouvertes écrites par des personnalités ou des anonymes, publiées par Libération, Elle et La Règle du jeu, les propos de l'actrice sur le soutien qu'a apporté Carla Bruni en ont surpris et choqué plus d'un. A présent, Catherine Deneuve dément formellement les mots qu'on lui a prêtés.
En effet, certains médias iraniens ont insulté et même menacé de mort l'une des premières personnalités à s'insurger contre la condamnation de Sakineh : l'épouse du président de la République Nicolas Sarkozy, Carla Bruni.
Toutefois, l'affaire ne s'en est pas tenue qu'à cela puisque, selon les quotidiens Corriere della Serra et Il Giornale, Catherine Deneuve aurait déclaré lors de la Mostra de Venise où elle présentait le film Potiche : "Etant donné son passé, elle [Carla Bruni] aurait mieux fait de se taire". Ces propos ont fait grand bruit et soulevé l'indignation, notamment celle de Bernard-Henri Lévy, qui dirige la revue en ligne La Règle du jeu. Il ne pouvait pas y croire et attendait d'ailleurs le démenti avec impatience... C'est chose faite.
On s'interrogeait sur le silence de Catherine Deneuve sur ce dossier. Voici sa réaction : elle dément avoir critiqué la première dame de France. "Mme Catherine Deneuve dément formellement les propos qui lui sont prêtés" et "affirme son respect pour la personne et l'engagement de Mme Carla Bruni-Sarkozy", affirme un communiqué publié par l'agent de l'actrice. "Ces propos d'une rare stupidité sont totalement contraires au fond de sa pensée", ajoute le communiqué que l'AFP vient de publier !