Catherine Deneuve posant au côté d'un homme nu, plutôt bien bâti. Cette photographie réalisée par le grand Satoshi Saïkusa est la couverture du nouveau numéro du magazine Têtu du mois de novembre. Dans les pages intérieures, l'actrice audacieuse pose encore avec cet éphèbe et se dévoile en interview. Personnalité très secrète sur sa vie privée, comédienne au charisme impressionnant, elle fume ses cigarettes ultra-fines tout en répondant aux journalistes.
Posant pour la troisième fois pour Têtu, Catherine Deneuve a été surprise lors de sa nouvelle séance photo. L'actrice n'était pas au courant qu'elle allait partager l'affiche avec un monsieur... nu : "J'ai cru que c'était avec François Ozon que j'allais poser et quand j'ai vu que c'était ce jeune homme, et qu'il était nu, je me suis dit : Ah non, je ne suis pas Mae West, je n'ai pas envie de poser comme ça avec un type à poil... [Rires] C'était quand même Satoshi qui faisait la photo, je le connais, un très bon photographe, donc, bon, j'y suis allée. Mais cela reste très difficile de faire passer l'idée d'un homme potiche, non ?"
Le shooting a vraiment marqué la star qui développe le sujet : "Il était tout nu, ce jeune homme charmant, il ne l'était peut-être pas, je ne le connais guère... Il y avait une autre réticence : je ne voulais pas que tout cela soit perçu comme une transgression facile, vous voyez, simplement pour le plaisir d'une promotion décalée. Et puis je me suis souvenue que j'avais déjà fait la couverture de Têtu en 1995 et je me suis dit : Oh merde, il faut aussi s'embarquer dans ce genre de choses." Le résultat : de superbes clichés qui n'ont rien de facile et tout d'une sensualité élégante.
De nouveau dirigée par François Ozon après Huit Femmes, Catherine Deneuve s'est bien plu dans le personnage de femme brimée qui prend les rênes dans le long métrage Potiche. Accueillie comme une reine lors du festival de Venise où le long métrage a reçu de belles critiques, Catherine Deneuve qualifie le cinéaste de "très coquin".
Difficile ensuite d'entrer dans le monde de Catherine Deneuve. Femme mythique, elle a noué une relation qui a fait scandale à l'époque, celle avec Roger Vadim. En 1963, elle a un fils alors qu'elle avait 19 ans, Christian, devenu depuis acteur, avec ce cinéaste également associé aux noms de Brigitte Bardot ou encore Jane Fonda. Catherine Deneuve aime-t-elle particulièrement les hommes à femmes ? "Je n'ai pas connu beaucoup d'hommes à femmes. [...] Ces hommes étaient extrêmement sensibles, pas du tout sûrs d'eux. Je connais des hommes plus discrets qui ont de ces aventures..."
Catherine Deneuve aborde les hommes de manière générale, mais pas question pour elle d'entrer dans les détails. Non pas qu'elle se mette en retrait mais elle n'a jamais trouvé dans ce monde-là, celui des paillettes et des médias, de quoi l'attirer suffisamment pour faire des sacrifices : "Je préfère dîner avec un ami plutôt que d'aller à une première. Ce sont des moments qui sont filmés, photographiés, tout ça se raidit, devient guindé, coincé. Je n'ai pas du tout envie de m'emmerder à perdre du temps à ça."
Ainsi, elle comprend très bien les gens qui choisissent une double vie pour ne pas avoir "d'emmerdements" : "Vie secrète ou double vie : cela permet surtout qu'on vous foute la paix. Je suis pour qu'on mène la vie qu'on veut, et si ça doit être une double vie, eh bien d'accord." Elle peut donc aller ni vue, ni connue (ou presque) chez Uniqlo pour trouver les vêtements qu'elle veut de bon matin. D'ailleurs, si elle est l'une des figures de la maison Yves Saint Laurent, elle aime tout le prêt-à-porter : "Entre le luxe et les H&M, Zara ou Uniqlo, on peut vraiment s'amuser."
Faisant le parallèle avec Potiche dans lequel elle se lance dans la politique, les journalistes de Têtu l'interroge sur ses positions : "Je trouve cela assez déplacé, en général, que les acteurs donnent leurs opinions publiquement." Catherine Deneuve en a payé les frais, provoquant une vague d'émoi quand ses propos ont été rapportés, ou déformés selon elle, à propos de l'engagement de Carla Bruni pour Sakineh Mohammadi Ashtiani, Iranienne condamnée à la lapidation.
L'actrice s'étend toutefois sur le scandale provoqué par Gérard Depardieu, son inoubliable partenaire dans Le Dernier Métro, attaquant violemment Juliette Binoche : "A mon avis, il ne s'est pas rendu compte de la portée de ce qu'il disait. Il a dû trouver qu'il y avait une espèce d'inflation sur Juliette. [...] Bon, je comprends que des acteurs n'en aiment pas d'autres et inversement. Mais là, quand même, Juliette. C'était très outré. Il peut être de très mauvaise foi, Gérard."
Le mot de la fin est mélancolique et porte sur les morts : "Quand les gens ne sont plus là et qu'on était attaché à eux, tellement de choses reviennent régulièrement... On n'y pense pas tout le temps, mais c'est vrai que l'on vit avec les morts."
Retrouvez les photos et l'intégralité de l'interview dans le magazine Têtu en kiosque le 20 octobre. Propos et photos reproduits avec l'aimable autorisation de Têtu. Reproduction interdite.