Ils ont les Rita Mitsouko (ou presque) dans le sang. Enfants de Catherine Ringer et Fred Chichin, l'historique tandem des Rita Mitsouko, Simone Ringer et son frère Raoul Chichin excitent aujourd'hui la scène française avec leur groupe Minuit. Sur les pas de leurs illustres parents, les deux complices n'ont rien à leur envier. On a encore pu le constater sur la scène de La Cigale, dans le cadre du Festival les inRocKs Philips, où le groupe se produisait jeudi 12 novembre.
Révélé par le tremplin du concours Sosh aime les inRocKs Lab 2015, pour lequel il a remporté le Prix du jury et l'occasion de se produire dans cet historique festival parisien, Minuit ouvrait une soirée pour le moins éclectique, entre la soul pop et incandescente du mystérieux Rationale, le génie du multi-instrumentiste imprévisible Jack Garratt, et l'original groupe de hip hop Odezenne.
On savait également que la soirée ne ferait pas salle comble, mais à 19h pétantes, La Cigale sonnait bien creuse pour accueillir Minuit. Les absents ont toujours tort, se consolera-t-on. Alors que la salle accueillait ses spectateurs retardataires, Minuit a fait fi des creux dans le public et assuré le show avec un certain brio, posant une ambiance électrique dès leur premier titre Sur les berges. Preuve qu'être "fils de" ne rime pas avec égo surdimensionné. Raoul, Simone & co savent qu'ils ont tout à construire et que la notoriété de deux noms ne masquera pas l'absence de talent. Or du talent, il y en a à revendre chez Minuit, tant dans la maîtrise technique de leur électro-pop en français, la texture ou les rythmiques, que les paroles d'une Simone Ringer inspirée et poétesse moderne à la voix qui n'est pas sans rappeler celle de sa mère. Un petit quart d'heure après avoir démarré devant une poignée de curieux, la quintette conclut avec une standing-ovation nourrie après avoir livré par un rugissant final pour leur tube Flash, emmené par un Raoul Chichin à la guitare qui rappelle si bien son regretté père disparu.